Ce 27 février 2024, un an après la disparition du roi Constantin II, la famille royale grecque organisait une célébration religieuse. Le roi Charles III accueillait les membres de sa famille paternelle chez lui et ouvrait pour l’occasion les portes de la chapelle du château de Windsor. Des représentants de familles royales étrangères ont assisté à l’office présidé par la reine Camilla.
Le roi Charles III ouvre les portes de la chapelle de Windsor pour commémorer le dernier roi des Hellènes
Le roi Constantin II s’est éteint le 10 janvier 2023 à 82 ans, à Athènes. Il fut le dernier roi des Hellènes, déposé en 1973. Il a laissé derrière lui sa veuve, la reine Anne-Marie, 77 ans, cinq enfants et neuf petits-enfants. Son fils aîné, le prince héritier Pavlos, né en 1967, fut le dernier diadoque du pays, jusqu’à l’abolition de la monarchie. Il est depuis l’année dernière, le chef de l’ancienne famille royale.

Lire aussi : La princesse Anne en deuil aux funérailles de Constantin II à Athènes avec Lady Gabriella Windsor
Ce 27 février 2024, un office religieux commémoratif était célébré à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, en mémoire du roi Constantin II. En janvier de l’année dernière, les royautés du monde entier s’étaient déplacées pour assister aux funérailles du roi des Hellènes à Athènes. Au premier rang de la cathédrale étaient notamment assis les représentants des familles royales de Danemark, d’Espagne et du Royaume-Uni, les trois familles les plus proches de la famille royale de Grèce.

Ce mardi 27 février, la famille royale grecque a assisté à l’office (presque) au complet. Le prince héritier Pavlos et son épouse, la princesse héritière Marie-Chantal avaient à leurs côtés quatre de leurs cinq enfants : la princesse Maria Olympia (1996), le prince Achilleas Andreas (2000), le prince Odysseas Kimon (2004) et le prince Aristides Stavros (2008). Le prince Constantine Alexios (1998), le fils aîné du couple et par ailleurs héritier dynastique de la Maison royale, était absent.

Le prince héritier Pavlos est le deuxième enfant d’une fratrie de trois garçons et deux filles. Sa sœur aînée, la princesse Alexia, 58 ans, est mariée à Carlos Morales Quintana. Pavlos et Alexia sont les deux seuls de la fratrie à avoir des enfants. La princesse Alexia est mère de quatre enfants : Arietta (2002), Ana (2003), Carlos (2005) et Amelia (2007).

Le prince Nikolaos, 54 ans, troisième enfant du roi Constantin II et de la reine Anne-Marie, était présent à l’office avec son épouse, la princesse Tatiana. Mariés depuis 2010, Nikolaos et Tatiana n’ont pas d’enfants. La princesse Theodora, 40 ans, quatrième enfant de Constantin II et Anne-Marie, était bien présente, accompagnée de son fiancé de longue date, Matthew Kumar.
Enfin, le prince Philippos, 37 ans, dernier de la fratrie, était présent à l’office avec son épouse, la princesse Nina. Le mariage du prince Philippos est le dernier grand événement réjouissant auquel le dernier roi des Hellènes a pu assister en octobre 2021. Le mariage de sa fille Theodora, d’abord prévu en 2020, puis retardé en raison de la crise sanitaire, devait avoir lieu en 2023, retardé cette fois-ci par la disparition du roi en janvier.

La princesse héritière Marie-Chantal, née Marie-Chantal Miller, était également entourée de membres de sa propre famille. Sa sœur Alexandra était accompagnée de son époux, Dax Miller.
Lire aussi : L’inhumation du roi Constantin II à l’endroit où il est né
La famille royale grecque entourée de la reine Camilla et de royautés étrangères
Le prince héritier Pavlos est le cousin germain du roi Felipe VI d’Espagne par son père, qui était le frère de la reine Sofia. Pavlos est aussi le cousin germain du roi Frederik X de Danemark par sa mère, qui est la sœur de la reine Margrethe II. Depuis le décès de la reine Elizabeth II, la dynastie britannique a changé de famille. Bien que la dynastie porte toujours le nom de Windsor, elle est à présent une branche cadette de la famille de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, souvent abrégée en Glücksbourg. Le roi Charles III est un Glücksbourg par son père, le prince Philip, né prince de Grèce. La famille royale de Grèce est elle-même une branche cadette de la famille royale danoise. Le premier roi des Hellènes de cette dynastie, Georges 1er, était un fils du roi Christian IX de Danemark, qui fut élu roi en 1863.

Le roi Charles III était représenté par sa sœur, la princesse Anne, aux funérailles de son cousin Constantin l’année dernière. Charles a toujours mis en avant ses liens familiaux grecs. Il a notamment contribué financièrement à la restauration du palais Tatoï, ancienne résidence de la famille qui tombe en ruines et qui a été ravagée par un incendie. C’est aussi sur le domaine de Tatoï, en flanc de colline, que sont enterrés les membres de la famille royale, dont Constantin II. Le roi Charles III a aussi délégué des responsabilités importantes au prince héritier Pavlos, qui est par ailleurs son filleul. Pavlos est aujourd’hui impliqué au niveau international au sein du Prince’s Trust.

Le Prince’s Trust est une organisation caritative fondée par le roi Charles III, alors qu’il était prince de Galles, en 1976. La fondation œuvre principalement auprès de la jeunesse. Depuis 2015, le Prince’s Trust agit dans le monde entier avec la création du Prince’s Trust International. Pavlos soutient l’antenne internationale depuis sa création. Il a notamment occupé le poste de président du conseil consultatif de l’organisation au niveau international, dirigeant l’orientation stratégique de la fondation à ses débuts.

Lire aussi : La famille Glücksbourg : la plus grande dynastie d’Europe
Le service d’actions de grâce était célébré ce 27 février par le révérend Christopher Cocksworth, doyen de la chapelle de Windsor. Il était prévu de longue date que le roi Charles III mène sa famille à ce service organisé à domicile. Malheureusement, le diagnostic du cancer du roi Charles III l’a empêché de participer à la cérémonie. Depuis le début de son traitement, le roi Charles III assure uniquement ses obligations administratives et constitutionnelles derrière son bureau. La reine Camilla était présente pour le représenter.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie aux funérailles du roi Constantin II de Grèce
La famille royale danoise et la famille royale espagnole à Windsor en mémoire de Constantin II
La famille royale danoise était représentée à l’office par la princesse Benedikte, 79 ans, sœur cadette de la reine Margrethe II de Danemark et sœur aînée de la reine Anne-Marie de Grèce. La reine Margrethe a abdiqué à 83 ans en faveur de son fils aîné, Frederik X, le 14 janvier, après 52 ans de règne. Margrethe, Benedikte et Anne-Marie sont les trois filles du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid, elle-même une descendante de la reine Victoria du Royaume-Uni. Depuis l’élection du roi Georges 1er sur le trône grec, les liens avec la famille royale danoise n’ont jamais été véritablement rompus. Tous les membres de la famille royale grecque continuent à porter le titre de princes et princesses de Danemark.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède aux funérailles du roi Constantin II de Grèce avec la princesse Christina
Du côté danois, la princesse Benedikte avait fait le voyage avec plusieurs de ses enfants. Son fils aîné, le prince Gustave de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg, était présent avec son épouse, la princesse Carina. On a également pu voir la princesse Alexandra, la deuxième enfant de la princesse Benedikte, avec son époux, le comte Michael Preben Ahlefeldt-Laurvig-Bille.

La reine Sofia, 85 ans, très proche de sa famille d’origine, a accompagné son frère cadet durant les moments les plus difficiles de sa vie. La reine Sofia a assisté l’année dernière à l’ensemble des nombreuses célébrations qui avaient été organisées en Grèce suite à son décès. Il est notamment coutume, dans la religion orthodoxe, de célébrer un office au 40e jour du décès. La reine Sofia avait pu compter sur son époux, le roi Juan Carlos, 86 ans, qui avait fait le déplacement depuis sa résidence d’Abou Dhabi pour assister aux funérailles de son beau-frère, dont il était également très proche. Le roi Juan Carlos était à nouveau présent ce mardi.

Le roi Felipe VI, 56 ans, qui est de la même génération que Pavlos, a grandi en partie avec son cousin. Le roi Felipe se devait lui aussi d’être présent à l’office, auquel il a assisté avec son épouse, la reine Letizia. Le roi Felipe se trouvait donc non loin de sa mère ce mardi. L’infante Elena et l’infante Cristina étaient également présentes à Windsor. L’infante Cristina, récemment divorcée du père de ses quatre enfants, est arrivée au bras de son fils aîné, Juan Urdangarin.
Lire aussi : Les larmes des souverains et de la reine Anne-Marie avant d’enfouir le cercueil du roi Constantin à Tatoï
Les Windsor et les Mountbatten au service d’hommage à Constantin II
Si le roi Charles III n’a pas pu assister à l’office pour des raisons de santé, il était représenté sur place par la reine Camilla. D’autres membres de la famille royale étaient présents. Tout le monde attendait la venue du prince de Galles. La présence du prince William était confirmée et il devait même faire une lecture pour rendre hommage à son parrain. Malheureusement, dans la matinée, sa présence a été annulée « pour des raisons personnelles ».

La princesse Beatrice et la princesse Eugenie ont assisté au service d’actions de grâce avec leurs deux parents, le prince Andrew et Sarah Ferguson. La princesse Anne a assisté à l’office avec son époux, Sir Timothy Laurence. Zara Tindall, la fille de la princesse Anne, était présente avec son époux, Mike Tindall. Le duc et la duchesse de Gloucester étaient également présents à l’office, ainsi que le duc de Kent. Lady Sarah Chatto, née Lady Sarah Armstrong-Jones, fille de la princesse Margaret et nièce de la reine Elizabeth II, était présente avec son époux, Daniel Chatto.

D’autres filleuls du roi Constantin II avaient répondu présent, notamment Amory Flint Wood. Le prince Michael de Kent et son épouse Marie-Christine, étaient présents, ainsi que la princesse Alexandra de Kent.

Penelope Knatchbull, épouse du 3e comte Mountbatten de Birmanie, représentait la famille paternelle du roi Charles III, bien que Lady Pennelope soit uniquement liée par alliance à la famille. Penny s’est rendue à Windsor avec sa fille, Lady Alexandra, qui était accompagnée de son époux Tom Hooper. Lady Alexandra était une filleule de Diana.
D’autres représentants de familles royales au-delà de l’Europe étaient présents, notamment de la famille royale de Jordanie avec la reine Noor. On a également aperçu le prince héritier Alexander de Serbie, le prince héréditaire Ernst August de Hanovre ou encore, le prince Kyril de Bulgarie.