Qui est Lady Pamela Hicks ? Le membre le plus âgé de la famille royale depuis le décès d’Elizabeth II

Elizabeth II est décédée à 96 ans le 8 septembre 2022. À cette date, sa cousine, Lady Pamela Hicks, est devenue le membre le plus âgé de la famille royale. Lady Pamela est âgée de 93 ans. Elle est à la fois une lointaine cousine d’Elizabeth II et une cousine germaine du prince Philip, donc deux fois cousine du roi Charles III.

Lire aussi : La bourgade de Battenberg pour un prince répudié : l’origine des Mountbatten

La plus âgée des descendants de la reine Victoria est Lady Pamela Hicks

La reine Elizabeth II était la plus âgée des descendants de la reine Victoria, jusqu’à son décès le 8 septembre 2022, à 96 ans. Depuis sa mort, c’est sa cousine, Lady Pamela Mountbatten, connue depuis son mariage comme Lady Pamela Hicks, qui est la plus âgée de tous les descendants de la reine Victoria, connue comme la grand-mère de l’Europe.

La reine Victoria du Royaume-Uni, décédée en 1901, a eu 9 enfants, 42 petits-enfants, 87 arrière-petits-enfants et 142 arrière-arrière-petits-enfants. Parmi les arrière-arrière-petits-enfants, on retrouvait la reine Elizabeth II mais aussi son époux, le prince Philip ou encore, entre autres, le roi Harald V de Norvège, la reine Margrethe II de Danemark, le roi Juan Carlos d’Espagne, la reine Sofia d’Espagne et le roi Carl XVI Gustaf de Suède. Elizabeth II était la plus âgée des arrière-arrière-petits-enfants de la reine Victoria et de son époux, le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, alors que la plus jeune est Elisabeth Ramsay, née en 1962, une descendante par le prince Arthur.

Lady Pamela Hicks (93 ans) est la plus âgée de tous les descendants de la reine Victoria depuis le décès de la reine Elizabeth II. Ici photographiée aux funérailles de sa sœur aînée, la 2e comtesse Mountbatten de Birmanie, en 2017 (Photo : Mark Stewart / Camera Press/ ISOPIX)

Lady Pamela Mountbatten est née en 1929 et est aujourd’hui la plus âgée des descendants de la reine Victoria. Elle est la deuxième fille de Louis Mountbatten, vice-roi des Indes, qui reçut le titre de comte Mountbatten de Birmanie. Louis était lui-même le deuxième fils du prince Louis de Battenberg, devenu Louis Mountbatten lors de sa naturalisation britannique, et qui reçut le titre de marquis de Milford Haven. Le titre de marquis de Milford Haven a été transmis à son fils aîné, George, et continue à se transmettre à travers la branche aînée. Le titre de comte Mountbatten de Birmanie a été transmis en ligne féminine à Patricia Mountbatten, fille aînée du vice-roi des Indes et sœur aînée de Pamela.

Cousinage entre la famille royale britannique et Lady Pamela Mountbatten, épouse Hicks (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince Philip était un Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg

Les Mountbatten à la tête de la famille royale britannique

Pamela Mountbatten, proche de ses cousins royaux, fut la demoiselle d’honneur du mariage de la princesse Elizabeth et du prince Philip, duc d’Édimbourg, son cousin germain. Pamela est restée proche du couple et lorsqu’Elizabeth est montée sur le trône en 1952, elle a continué à être sa dame de compagnie. En 1960, Pamela a épousé le designer d’intérieur David Nightingale Hicks, avec pour demoiselle d’honneur la princesse Anne.

Photo de mariage de Lady Pamela Mountbatten avec David Hicks en 1960 avec la princesse Anne en demoiselle d’honneur (à droite) (Photo : Keystone Press / Alamy / Abacapress)

Lady Pamela et David Hicks ont eu trois enfants, Edwina, Ashley et India, nés en 1961, 1963 et 1967. David Hicks est décédé en 1998 d’un cancer des poumons. Depuis le décès du prince Philip en 2021, Lady Pamela est la dernière survivante des arrière-petits-enfants de la princesse Alice du Royaume-Uni. La tante de Lady Pamela était Louise Mountbatten, qui fut reine de Suède à partir de 1950, lors de son mariage avec le roi Gustave VI Adolphe, déjà veuf de sa première épouse, Margaret, elle-même petite-fille de la reine Victoria.

Lady Pamela Hicks avec sa fille, India Hicks, dans leur résidence dans l’Oxfordshire (Photo : Chloe Dewe Mathews/News Licensing/ABACAPRESS.COM)

La famille Mountbatten est d’autant plus mise en avant depuis le décès d’Elizabeth II. En ligne agnatique, bien que le nom de la maison royale reste Windsor, la dynastie actuelle depuis le règne de Charles III est celle de Mountbatten, d’après le nom choisi par le duc d’Édimbourg lors de sa naturalisation. Les descendants d’Elizabeth II et du prince Philip qui ne portent pas de titre portent d’ailleurs le patronyme de Mountbatten-Windsor à l’État civil.

Lire aussi : Les Stuart : Ces Bretons qui ont régné sur les îles britanniques pendant 350 ans

Le patronyme de Mountbatten est récent puisqu’il s’agit d’une traduction littérale anglaise du nom allemand de Battenberg qui a été choisie par le prince Louis de Battenberg lors de sa naturalisation britannique en 1917. Le titre de prince de Battenberg est un titre accordé à la branche morganatique du grand-duché de Hesse. Le fils du grand-duc Louis II de Hesse a épousé en 1851 Julia Hauke, une comtesse polonaise, qui reçut le titre de comtesse de Battenberg par son beau-père, un titre qui sera transmis à ses enfants, à cause du caractère morganatique du mariage. Plus tard, le titre de comte de Battenberg est élevé au rang de prince de Battenberg. Louis de Battenberg, l’un des enfants du prince Alexandre de Hesse et de Julia Hauke, est donc né comte de Battenberg puis est devenu prince de Battenberg. Installé au Royaume-Uni, il s’engage dans l’armée et est naturalisé britannique en 1917 en tant que Louis Mountbatten, recevant en échange le titre de marquis de Milford Haven. Louis avait épousé la princesse Victoria, l’une des petites-filles de la reine Victoria. Son frère Henri avait épousé la princesse Béatrice, l’une des filles de la reine Victoria. Sa fille Alice a épousé le prince André de Grèce et ils sont les parents du prince Philip.

La princesse Victoria de Hesse-Darmstad, devenue princesse de Battenberg à son mariage, puis Victoria Mountbatten, marquise de Milford Haven en 1917. Elle est la grand-mère du prince Philip, duc d’Édimbourg (Image : domaine public)

Le prince Philip, né prince Philippe de Grèce et de Danemark, a choisi le nom Mountbatten de sa famille maternelle lorsqu’il a été naturalisé britannique avant son mariage avec Elizabeth, la fille du roi George VI. Il reçut aussi le titre de duc d’Édimbourg de son beau-père mais il dut renoncer à ses titres royaux grecs et à sa position dans l’ordre de succession au trône grec.

Le roi Charles III descend de la famille des ducs de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, devenus rois de Danemark (Image : Histoires Royales)

Le roi Charles III descend en ligne masculine de la famille royale grecque, elle-même issue d’un fils du roi Christian IX de Danemark, de la branche Glücksbourg de la famille de Schleswig-Holstein. La famille royale britannique, depuis le 8 septembre 2022 est dynastiquement une branche cadette de la famille de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, elle-même une branche de l’ancienne famille des comtes d’Oldenbourg. Jusqu’à la mort d’Elizabeth II, la famille royale britannique était une branche de la famille de Saxe-Cobourg-Gotha, et ce depuis le roi Edouard VII, fils de la reine Victoria. De Georges 1e à la reine Victoria, la dynastie de Hanovre régnait sur le pays.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr