Ce dimanche 26 mai 2024, le pilote monégasque Charles Leclerc a remporté son premier Grand Prix de Formule 1 à domicile. Le prince Albert II de Monaco, chargé de remettre le trophée, a essuyé quelques larmes aux côtés des membres de sa famille réunis autour du podium. L’euphorie s’est répandue entre princesse Charlène, le clan Casiraghi et les enfants de la princesse Stéphanie qui exultaient de joie.
Lire aussi : Le prince Albert II encourage Charles Leclerc la veille du Grand Prix de Formule 1 avec Charlotte Casiraghi
Charles Leclerc remporte son premier Grand Prix à domicile
Le pilote monégasque de Formule 1 Charles Leclerc était déjà une véritable star dans son pays. Depuis ce dimanche en fin d’après-midi, après sa première victoire historique en Principauté, son nom est élevé au rang des légendes. La famille princière et le chef de l’État monégasque rêvaient d’une telle victoire depuis tant d’années. Ce dimanche 26 mai, les étoiles étaient alignées pour le pilote de 26 ans. Grâce aux qualifications de la veille, il partait en pole position, une première place qui lui donnait un avantage mais rien n’était encore joué.
Le prince Albert II, la princesse Charlène, les enfants de la princesse Caroline et les enfants de la princesse Stéphanie étaient présents pour assister au 81e Grand Prix de Formule 1 de Monaco, l’un des événements sportifs qui fait rayonner la Principauté dans le monde entier. Le coup de départ fut donné à 15 heures et dès les premières minutes de la course, l’angoisse s’est emparée des spectateurs, suite à un crash impressionnant – heureusement sans gravité physique – de Sergio Pérez.
Il aura fallu 2 heures 23 minutes et 15,554 secondes à Charles Leclerc pour remporter son premier Grand Prix chez lui, à Monaco. Il s’agit de sa 35e victoire en Formule 1 et de son sixième Grand Prix. Lorsque le champion traverse la ligne d’arrivée à bord de sa Ferrari, une joie indescriptible s’est répandue dans les tribunes, les rues de la Principauté et parmi les membres de la famille princière.
Lire aussi : Le prince Albert II au Grand Prix de Monaco Historique en hommage à Ayrton Senna
La famille princière ne peut retenir ses larmes de joie
Sur le podium, la joie est immense. Le prince Albert II retire ses lunettes pour essuyer quelques larmes, tandis qu’il est en charge de remettre le trophée. Andrea Casiraghi a eu mine effarée, se tenant la tête pour réaliser, et se retourne vers son épouse, Tatiana. Pierre Casiraghi, saute de joie dans les bras de son épouse, Beatrice, tandis que Charlotte Casiraghi rappelle à son premier fils, Raphaël Elmaleh, qu’il est en charge de remettre le drapeau rouge et blanc de la Principauté au vainqueur.
Étaient également présents sur le podium la princesse Alexandra de Hanovre et son compagnon Ben-Syvester Strautmann. Du côté des enfants de Stéphanie, Pauline Ducruet contenait elle aussi difficilement sa joie, à côté de son frère, Louis Ducruet, et sa belle-sœur Marie. Quant à Camille Gottlieb, elle se tenait à côté de sa demi-sœur, affichant son plus beau sourire.
La deuxième place revient au pilote australien Oscar Piastri, en McLaren, qui a pris 7 secondes de plus que le champion pour réaliser le circuit. Ferrari réalise un doublé sur le podium, puisque la troisième place revient au pilote espagnol Carlos Sainz Jr., arrivé 7,6 secondes après le vainqueur.