La princesse Charlène retient son souffle lors de la plongée d’un apnéiste pour récupérer le drapeau à damier du Grand Prix de F1 de Monaco

La princesse Charlène de Monaco était aux larges de côtes monégasques ce mercredi 22 mai pour assister à une plongée symbolique. Le champion d’apnée Pierre Frolla a plongé dans les eaux pour récupérer le drapeau à damier qui servira lors du Grand Prix de Formule 1 ce dimanche.

Lire aussi : La princesse Charlène à l’Exposition canine internationale 2024

Pierre Frolla effectue une plongée spectaculaire pour récupérer le drapeau à damier du Grand Prix

La princesse Charlène de Monaco, 46 ans, a assisté à l’Opération Poséidon, un événement caritatif symbolique initié par l’apnéiste Pierre Frolla, depuis un bateau qui flottait au niveau de l’épave du remorqueur le Toulonnais, vers le Musée océanographique. Le plongeur est quadruple recordman du monde d’apnée. L’Opération Poséidon consiste à plonger dans les profondeurs pour ramener à la surface le drapeau à damier du Grand Prix de Formule 1 de Monaco.

La princesse Charlène et Gareth Wittstock assistent à l’Opération Poséidon depuis un bateau (Photo : Eric Mathon – Palais Princier / Stéphane Danna – Direction de la communication)
La princesse Charlène félicite Pierre Frolla après sa plongée spectaculaire pour récupérer le drapeau (Photo : Eric Mathon – Palais Princier / Stéphane Danna – Direction de la communication)

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène au tournoi de la Sainte-Dévote

Ce dimanche 26 mai, les bolides vrombiront dans les rues de Monaco. La fin de la course sera signifiée par l’habituel drapeau à damier qui sera celui repêché en mer ce mercredi. Pierre Frolla a effectué une plongée spectaculaire à 40 mètres de profondeur, ce 22 mai, sous le regard attentif et admiratif de la princesse Charlène. La princesse retenait son souffle à côté de son frère, Gareth Wittstock, depuis le bateau d’où ils observaient la prouesse.

La princesse Charlène et l’apnéiste Pierre Frolla avec le drapeau à damier (Photo : Eric Mathon – Palais Princier / Stéphane Danna – Direction de la communication)
La princesse Charlène signe dans une case noire du drapeau à damier (Photo : Eric Mathon – Palais Princier / Stéphane Danna – Direction de la communication)

Lire aussi : Perfectos en cuir pour Jacques et Gabriella de Monaco à la 7e édition du Monaco E-Prix avec Albert II et Charlène

Le drapeau à damier signé par la princesse Charlène sera mis aux enchères pour sa fondation

Une fois remonté à la surface, le drapeau a été signé par la princesse Charlène et par Pierre Frolla. Après son utilisation dimanche, le drapeau sera mis aux enchères. Le bénéfice de la vente reviendra à la Fondation Princesse Charlène de Monaco.

Cette opération Poséidon est aussi très symbolique pour la fondation, puisque cette plongée dans les profondeurs fait écho à la tragédie de la noyade, l’une des principales causes soutenues par la fondation. Gareth Wittstosck, le frère de Charlène, est le secrétaire général de sa fondation.

Le drapeau à damier avec les autographes de la princesse de Monaco et du champion d’apnée sera mis en vente aux enchères pour la fondation de l’épouse du prince Albert II (Photo : Eric Mathon – Palais Princier)

Lire aussi : Albert II, Charlène et Stéphanie de Monaco plongés dans la jungle amazonienne

D’autres personnalités se trouvaient à bord du bateau, aux larges des côtes monégasques, pour assister à cette opération de sauvetage de drapeau, notamment des pilotes de Formule 1 qui participeront à la course dimanche. La fondation utilisera l’argent récolté pour soutenir ses projets de lutte contre la noyade et de promotion de l’éducation des enfants par les valeurs du sport.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr