Le duc de Brissac annonce les fiançailles de son unique fils, Laszlo, marquis de Brissac, avec la comtesse Maria da Gloria Czernin von Chudenitz. Le marquis de Brissac est l’héritier du duc de Brissac, quant à la future mariée, elle est issue d’une très ancienne famille de Bohême.
Lire aussi : Fiançailles de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein
L’unique fils du 14e duc de Brissac est fiancé
En avril 2021, la famille de Cossé-Brissac pleurait la mort du 13e duc de Brissac à 92 ans. Son fils, Charles-André, à qui il avait déjà confié la gestion du château de Brissac, dans le Maine-et-Loire, dès 1998, devenait le nouveau 14e duc de Brissac. Quelques jours plus tard, le deuil était fait et la famille célébrait un heureux mariage, celui de Délia, l’une des filles du nouveau duc, avec le prince Marc-Emmanuel de Croÿ. La famille annonce à présent dans le Carnet du Figaro, les fiançailles de Laszlo, seul fils du duc Charles-André.
Laszlo François Timoléon Marie de Cossé-Brissac est né à Angers en 1994. Il est le seul fils de Charles-André et Larissa, duc et duchesse de Brissac. Larissa est issue de la noblesse hongroise, née comtesse Széchényi de Sárvár-Felsövidek. Laszlo a trois sœurs : Irina, Délia et Annabel. Seule Délia est mariée depuis 2021 au prince Marc-Emmanuel, deuxième fils du duc de Croÿ. En 2015, Laszlo avait été sous les feux des projecteurs lorsqu’il avait été choisi comme cavalier de Zofia Krasicki v Siecin pour l’accompagner au Bal des débutantes.
Lire aussi : Fiançailles de la princesse Charlotte de Nassau : nouveau mariage en vue dans la famille grand-ducale
Charles-André, 14e duc de Brissac, a longtemps été connu comme le marquis de Brissac, titre réservé à l’héritier du chef de la famille. Charles-André a été régulièrement médiatisé, apparaissant à plusieurs reprises dans des reportages diffusés sur TF1. Le duc de Brissac ouvre volontiers les portes de sa demeure angevine, considérée comme « le plus haut château de France ». La première pierre du château a été posée en 1455 pour Pierre de Brézé, grand sénéchal de Normandie, à l’emplacement d’un précédent château construit au 11e siècle. Le fils de Pierre de Brézé, Jacques, comte de Maulévrier se retrouvera ruiné après avoir tué Charlotte, la fille de Charles VII à laquelle il était promis mais qui s’était révélée infidèle. Contraint à rembourser son crime, il devra vendre son château. C’est René de Cossé, gouverneur de l’Anjou, qui l’achètera en 1502.
Le titre de duc de Brissac a été créé en 1611 par Louis III pour Charles de Cossé, maréchal de France et Grand Fauconnier de France. Avant l’élévation au rang de duc, Brissac était une seigneurie appartenant aux seigneurs de Brissac depuis l’acquisition du château par René de Cossé.
Le marquis de Brissac a étudié les sciences informatiques à l’Université de Londres (UCL) et il travaille à présent pour Google. La future mariée, la comtesse Maria da Gloria Czernin von Chudenitz est diplômée de l’Université technique de Munich. Elle travaille actuellement à Zurich dans le pôle communication d’un organisme de santé mentale. La famille Czernin von Chudenitz tire son origine à Chudenice près de Klatovy, dans le sud-ouest de Bohême. Les Czernin y possédaient un domaine dès le 12e siècle. C’est en 1602 que la famille Czernin obtient la baronnie de Chudenice, grâce à Hermann, un militaire et diplomate qui fut récompensé du titre de baron par le roi de Bohême, Ferdinand II, pour sa loyauté. Le titre est élevé au rang de comte dès 1623.