Le nouveau roi des Xhosa reconnu par le président sud-africain

Le président Cyril Ramaphosa a reconnu le nouveau roi du peuple Xhosa. Le président sud-africain a accepté l’ascension sur le trône du roi Ahlangene Cyprian Sigcawu, suite à la mort de son frère, le roi Zwelonke Sigcawu en novembre 2019.

Le nouveau roi Ahlengene Sigcawu accepte de devenir roi des AmaXhosa (Photo : capture d’écran YouTube)

Lire aussi : La reine régente des Zoulous est décédée

Cyril Ramaphosa reconnait le roi Ahlangene Sigcawu

Depuis plusieurs mois maintenant, le prince Ahlangene Cyprian Sigcawu agissait en tant que régent et souverain, sur le trône du royaume traditionnel de Xhosa, en Afrique du Sud. Le nouveau roi a été officialisé par un décret du président de la République d’Afrique du Sud. Le décret signé le 19 février 2021, a été publié dans la Gazette officielle ce 5 mars.

En mai 2015, c’est le président de l’époque, Jacob Zuma, qui avait présidé en personne la cérémonie de couronnement du roi Zwelonke Sigcawu. Il s’agissait du premier couronnement d’un roi amaXhosa depuis 50 ans. Elle venait mettre un terme à la quête des AmaXhosas, qui revendiquaient des territoires depuis de nombreuses années. «Ce couronnement marque aujourd’hui la fin de l’ère douloureuse de l’assujettissement et de l’oppression du colonialisme et inaugure un nouveau départ pour renforcer qui nous sommes en tant qu’Africains et comment notre société est structurée ou organisée», avait déclaré le président le jour du couronnement, après avoir invité le nouveau roi à s’asseoir sur son trône.

Le roi Zwelonke Sigcawu a été couronné le 15 mai 2015, aboutissement de la reconnaissance de son royaume par l’autorité républicaine, mais il régnait déjà dans les faits depuis 2006. Il avait succédé à son père, le roi Xollilzwe Sigcawu, mort en 2005. Le roi Zwelonke Sigcawu est décédé à son tour le 14 novembre 2019 à 51 ans. Son frère lui succède donc officiellement en ce début d’année 2021. Aucune date n’a encore été annoncée pour une cérémonie de couronnement officielle du nouveau roi Ahlangene Sigcawu.

Lire aussi : Funérailles de la reine Noloyiso Sandile

Le nouveau roi des AmaXhosa

Les Xhosa sont un peuple d’Afrique du Sud. Ils sont issus de l’ethnie Nguni et se retrouvent en majorité dans l’actuelle province du Cap-Oriental. Au dernier recensement de 2011, ils étaient 8 millions d’AmaXhosa, dont une minorité vit aussi au Zimbabwe. L’Afrique du Sud compte elle près de 60 millions d’habitants. Il s’agit du deuxième groupe ethnique en Afrique du Sud, après le peuple zoulou. Contrairement aux Zoulous, qui ont bénéficié de la création d’un territoire géographique appelé le Zoulouland, lors de la partition du pays en bantoustans, les AmaXhosas n’ont pas reçu de territoires. À l’époque des bantoustans, les Xhosa se trouvaient principalement dans les bantoustans de Ciskei et Triskei.

Bien que le roi des Xhosa ne soit pas le souverain d’un État, l’article 212 de constitution sud-africaine reconnait l’existence des royaumes traditionnels et permet à ses dirigeants, (dont le roi zoulou, le roi des Thembe, le roi des Xhosa,…) d’être la figure culturelle de leur ethnie. Il est le garant des traditions mais il a également des fonctions officielles lors d’événements culturels. Dans le cas du roi des Xhosa, n’ayant pas de territoire géographique associé à son royaume culturel, il peut difficilement régner, contrairement au roi des Zoulous, dont l’influence se trouve principalement dans la province de KwaZulu-Natal, qui correspond à son ancien bantoustan du Zoulouland.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr