Le roi Philippe et la princesse Éléonore, ont assisté ce mercredi soir à un concert du pianiste András Schiff à Flagey. Le roi des Belges et sa plus jeune fille sont tous les deux mélomanes et musiciens. Le roi Philippe avait organisé cette petite sortie à deux, alors qu’il était seul à la maison avec Éléonore une partie de la semaine.
Lire aussi : Le roi Philippe et la princesse Éléonore parcourent Malines à vélo sous le regard de Marguerite d’Autriche
Le roi Philippe a passé le début de la semaine seul au château de Laeken avec sa fille Éléonore
Dimanche dernier, la reine Mathilde a quitté la Belgique, prenant la direction d’Amsterdam où l’attendait son avion à destination du Costa Rica. La reine des Belges a visité ce pays d’Amérique centrale dans le cadre de sa présidence d’honneur d’UNICEF Belgique. Pendant ce temps, le roi Philippe assurait comme tous les jours son agenda officiel à Bruxelles. Le roi des Belges a notamment rendu une visite à l’Institut Hannah Arendt et a présidé une cérémonie de remise de lettres de créance de nouveaux ambassadeurs.

Sortie entre père et fille au concert d’András Schiff
Ce mercredi 12 février, alors que la reine Mathilde était sur le retour, le roi Philippe a profité de cette dernière soirée seul avec sa fille Éléonore, pour s’octroyer un moment musical à deux. Le roi Philippe et la reine Mathilde, parents de quatre enfants, vivent dorénavant seuls avec leur plus jeune fille, la princesse Éléonore. L’adolescente de 16 ans, qui n’a pas terminé ses études secondaires, réside encore avec ses parents au château de Laeken. L’aînée de la fratrie, la princesse Elisabeth, 23 ans, étudie à l’université de Harvard, située près de Boston. Le prince Gabriel, 21 ans, le deuxième de la fratrie, est interne à l’École royale militaire et rentre chez ses parents durant certains week-ends et permissions. Le troisième enfant du couple royal, le prince Emmanuel, 19 ans, est interne dans une académie sportive en Espagne, où il se spécialise dans le football.
La princesse Éléonore est musicienne et son instrument de prédilection est le violon. Tandis que le roi Philippe, artiste aux multiples facettes, est pianiste. Le roi des Belges et sa fille ont assisté à un concert du pianiste Sir András Schiff au bâtiment Flagey, à Ixelles, en région bruxelloise. Le pianiste d’origine hongroise, naturalisé britannique, est un virtuose de renom qui réservait la surprise du programme au public. Le pianiste choisit son programme le jour même, en fonction de son humeur.

« Reconnu pour sa virtuosité et sa profondeur intellectuelle, il joue l’œuvre solo de Bach par cœur et son répertoire couvre l’intégrale des œuvres de Haydn, Schubert, Beethoven et Mozart », expliquent les organisateurs du concert. Le virtuose a offert un concert de plus de deux heures. Le roi Philippe et la princesse Éléonore ont souligné « l’immense talent » du pianiste, qu’ils ont eu la chance de pouvoir saluer après le concert, explique le Palais royal.