Ce dimanche 22 septembre 2024, le roi Philippe a profité de la journée sans voiture pour se promener dans Malines à vélo. Le souverain était accompagné de sa plus jeune fille, la princesse Éléonore. Le roi des Belges, adepte de vélo, a traversé Malines en admirant les monuments gothiques de la ville, passant notamment devant la statue de Marguerite d’Autriche, tante de Charles Quint, qui fit de Malines la capitale des Pays-Bas espagnols.
Lire aussi : La reine Mathilde se balade à vélo avec un groupe de malvoyants
Le roi Philippe et la princesse Éléonore profitent du dimanche sans voiture à Malines
Ce dimanche 22 septembre clôturait la Semaine de la mobilité avec le dimanche sans voiture, une journée instaurée dans plusieurs grandes villes européennes. Le roi Philippe, 64 ans, participe chaque année à cette journée en se promenant dans une ville du pays. Cette année, le roi des Belges a sorti son vélo à Malines. Sa plus jeune fille, la princesse Éléonore, 16 ans, l’accompagnait cette année.
Malines est une ville d’environ 90 000 habitants, située à mi-chemin entre Bruxelles et Anvers. Ville liée à l’histoire catholique de la région, dès le 16e siècle, elle devient le centre de l’archidiocèse, qui a fusionné depuis 1962 avec celui de Bruxelles. Lors de leur promenade, le roi et sa fille sont passés devant la statue de Marguerite d’Autriche, personnage central de l’histoire de Malines. Le roi Philippe et la princesse Éléonore ont aussi discuté avec les badauds qui ont croisé leur chemin.
Lire aussi : Le roi Philippe arrive à l’université de Louvain-la-Neuve à vélo pour ouvrir l’année académique
À la fin du 15e siècle, la Bourgogne passa aux mains des Habsbourg, suite au mariage de Maximilien d’Autriche avec Marie de Bourgogne. Maximilien fut le chef de la famille souveraine d’Autriche et Marie était la fille de Charles le Téméraire, dernier duc de Bourgogne de la maison de Valois. Leur fille, Marguerite vit le jour en 1480 à Bruxelles. Elle fut la tante et la tutrice du futur empereur Charles Quint durant son enfance à Bruxelles. Durant son règne, Charles Quint, devenu notamment souverain des Pays-Bas, nomma sa tante au poste de gouverneur des Pays-Bas, avec le titre de « gouvernante générale ».
C’est à Malines, sa ville de résidence, que Marguerite d’Autriche mourut le 1er décembre 1530. Durant sa régence, Marguerite avait fait de Malines la capitale administrative et juridique des Pays-Bas espagnols. Cette nomination en tant que capitale permit à la ville de connaître son âge d’or au 16e siècle. La gouvernante générale s’était aussi constitué une cour des plus raffinées, avec tous les plus grands artistes et architectes de son époque.