Léopold 1e raconté aux enfants : série de podcasts sur la monarchie belge

À l’occasion du 230e anniversaire de la naissance de Léopold 1e, premier roi des Belges, Histoires Royales lance une série de podcasts retraçant l’histoire de la monarchie belge, expliquée aux enfants. Sous forme d’épisodes de quelques minutes, parents, éducateurs, professeurs et enfants pourront découvrir la vie des monarques belges. La première saison de ces podcasts éducatifs couvre une période allant de la naissance du prince Léopold de Saxe-Cobourg-Saalfed, le 16 décembre 1790, jusqu’à sa mort, le 10 décembre 1865.

Histoires Royales lance une série de podcasts sur la dynastie belge expliquée aux enfants (Photo : Domaine public)

Lire aussi : La naissance de Léopold Ier : 16 décembre 1790

L’histoire de la monarchie belge expliquée aux enfants

L’histoire de la monarchie belge peut être racontée de différentes manières aux enfants. Dates et détails historiques, parfois compliqués à assimiler, deviennent un vrai plaisir à comprendre lorsque les événements sont racontés sous forme de contes. Histoires Royales souhaite permettre aux enfants de découvrir la vie des souverains belges sous la forme de petites histoires de quelques minutes, à suivre de façon régulière, telle une petite série.

Comment raconter l’histoire de la monarchie belge aux enfants ? Besoin d’un support pédagogique pour aborder l’histoire de la Belgique ? Les princes, princesses, rois et reines vous semblent éloignés et vous ne vous sentez pas en mesure d’en parler de façon historique et pertinente à vos élèves, votre classe ou vos enfants ? Laissez-vous conter les merveilleuses histoires de la famille royale belge.

Le premier épisode de notre série dédiée aux rois des Belges débute avec la naissance du futur premier Roi. Le prince Léopold est né le 16 décembre 1790 dans le duché de Saxe-Cobourg-Saalfed, un État souverain qui sera dirigé par son père dès 1800, puis par son frère aîné. Ce duché sera mieux connu sous le nom de Saxe-Cobourg-Gotha, lors de la nouvelle et dernière répartition du territoire, quelques années plus tard.

YouTube video

Dans l’épisode 2 de notre saga dédiée à Léopold 1e, le jeune prince, un garçon brillant, vit une enfance très sérieuse, et bien vite, il sera attiré par la stratégie militaire. L’épisode 3 nous permet de découvrir la vie de Léopold en tant que jeune adulte, et son histoire d’amour véritable pour la princesse Charlotte de Galles. Nous gardons encore un peu de mystère pour la suite des épisodes !

Bien évidemment, la perte de sa première épouse, son élection en tant que roi des Belges, son ascension sur le trône, les grands événements de son règne seront abordés et décrits, jusqu’à sa mort, en décembre 1865.

Où écouter les histoires royales expliquées aux enfants ?

Les épisodes sont mis en ligne gratuitement sur YouTube. Ils sont également disponibles en format audio sur la majorité des plateformes de diffusion de podcasts, allant de Google Podcast à Apple Podcast, ou encore Spotify, Deezer, Ausha, Overcast ou PodcastAddict.

Les histoires, bien que simplifiées, respectent la réalité historique. Chaque épisode prend l’allure d’un conte, sous forme de petit livre audio, permettant d’être suivi par les plus jeunes enfants. Chaque épisode se concentre sur une période de la vie d’un roi. Bien entendu, certains passages sont fictifs et romancés mais ne trahissent jamais la réalité historique, les dates, les personnages rencontrés. Les caractères des protagonistes, leurs passions, leurs rencontres, leur cheminement personnel ont été scrupuleusement analysés et résumés de manière à présenter un portrait le plus fidèle possible de la réalité, tout en restant abordable pour les enfants.

Si vous souhaitez utiliser nos histoires en classe, les faire découvrir à des enfants, ou les faire écouter à vos propres enfants, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaine YouTube ou à n’importe quelle autre chaine qui diffuse les histoires sous forme de podcast. Suivre la chaine permettra d’être averti à chaque fois qu’un nouvel épisode sera disponible.

La reproduction, l’enregistrement et la sauvegarde des fichiers audio sous toute autre forme extraite de son support original sont formellement interdits. Veuillez nous contacter si vous êtes intéressé par le projet ou si vous souhaitez lui donner une suite d’une quelconque manière.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr