Léopold de saxe-Cobourg : un prince érudit pour diriger la Belgique

Dans notre série de podcasts éducatifs au sujet de la monarchie belge, notre deuxième épisode s’intéresse à l’enfance du prince Léopold de Saxe-Cobourg-Saalfeld. Le jeune prince, fils du duc François, bénéficie d’une éducation extrêmement complète. Avant d’atteindre l’adolescence, il parle de nombreuses langues, déchiffre la Bible en grec et lit des livres en latin.

YouTube video

L’enfance du prince Léopold de Saxe-Cobourg et son éducation

Léopold de Saxe-Cobourg-Saalfeld, connu plus tard comme Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha puis comme Léopold 1e, en tant que premier roi des Belges, est né le 16 décembre 1790 dans le duché sur lequel règne sa famille depuis de nombreux siècles. C’est dans une ambiance quelque peu austère et dans la rigueur de l’éducation protestante que grandira le jeune prince.

Léopold de Saxe-Cobourg étudie près de sa grand-mère, Sophie-Antoinette de Brunswick (Image : © Histoires Royales/Martine Castagne)

Né huitième enfant de la famille, ses frères et sœurs aînés le laissent à part. Sa grand-mère, Sophie-Antoinette de Brunswick le prendra sous son aile et fera aussi son éducation artistique, l’initiant notamment à l’aquarelle. L’influence de sa grand-mère est mentionnée dans de nombreuses biographies du futur roi. Bien que non destiné à régner un jour, étant l’un des fils cadets, il bénéficiera d’une éducation très poussée, l’enfant montrant des aptitudes hors normes à l’étude, comme l’apprentissage des mathématiques.

Avec son père, féru de botanique, il se passionne pour l’étude des champignons. Toute sa vie, Léopold aura une passion pour la nature et les sciences naturelles en général. Expert en astronomie, c’est depuis son plus jeune âge qu’il a la tête plongée dans les étoiles. Les livres d’histoire ne lui font pas peur et il commence très jeune à s’instruire sur les stratégies militaires. La brillante carrière militaire qu’il fera par la suite, témoigne de l’apprentissage théorique qu’il a pu recevoir en la matière.

Notre deuxième épisode consacré à la jeunesse, l’enfance et l’éducation de Léopold fait suite au premier épisode qui raconte sa naissance. Histoires Royales propose chaque semaine un épisode consacré à la vie du premier roi des Belges, diffusés dans l’ordre chronologique. Sous forme de livre audio ou de podcast (disponibles sur toutes les plateformes de podcast), les épisodes sont contés de façon romancée afin que les plus jeunes puissent y découvrir de façon accessible la vie du premier roi des Belges.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr