Chaque année depuis plus de trente ans, le prince Guillaume de Luxembourg, frère du grand-duc Henri, préside la remise des insignes Mérite Jeunesse Luxembourg. Le grand-duc héritier Guillaume, fils aîné du grand-duc Henri, l’accompagne depuis plusieurs années lors de cette cérémonie qui récompense des jeunes ayant accompli des efforts importants.
Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg fêtent les 75 ans de l’École d’hôtellerie et de tourisme
Une sortie annuelle entre oncle et neveu pour distinguer la jeunesse
Chaque année, le grand-duc héritier Guillaume, 43 ans, et le prince Guillaume de Luxembourg, 61 ans, honorent un rendez-vous entre oncle et neveu, parmi la jeunesse du pays. Ce 11 mars 2025, le fils aîné et le frère du chef de l’État luxembourgeois se sont retrouvés au Campus Geesseknäppchen, un site qui regroupe un ensemble d’établissements scolaires dont des lycées, des écoles de commerce et des écoles internationales, pour remettre les insignes Mérite Jeunesse Luxembourg.



Lire aussi : Guillaume de Luxembourg et des étudiants analysent ensemble les mécanismes de la démocratie
Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, accompagnaient les deux Guillaume lors de cet événement. Le grand-duc héritier Guillaume accorde son haut patronage au Mérite Jeunesse alors que le prince Guillaume préside le prix dont il est à l’initiative. Ce prix lancé en 1993 fait partie du programme du Duke of Edinburgh’s International Award, un système de récompense fondé par le défunt prince consort Philip, permettant de motiver la jeunesse qui souhaite se surpasser.


Lire aussi : Guillaume de Luxembourg décerne les certificats de la Promotion du Travail
« Je vois des jeunes gens pleins d’énergie, de bienveillance et de détermination à bâtir un monde meilleur »
Ce prix récompense annuellement des jeunes entre 14 et 25 ans pour leur engagement extra-scolaire que ce soit dans la pratique d’un sport, l’apprentissage d’un talent, le bénévolat ou encore la participation à une expédition. Cette année, ce sont 228 jeunes qui ont été distingués et ont obtenu leur insigne. Il s’agit d’un nombre record de lauréats.


Lire aussi : Diadèmes et distinctions pour la dernière réception de nouvel an du grand-duc Henri de Luxembourg
Le grand-duc héritier Guillaume a prononcé un discours dans lequel il « a interpellé les jeunes sur leur rôle dans la construction d’un futur meilleur malgré les nombreux défis auxquels nous faisons face aujourd’hui », explique la Maison du Grand-Duc. « Vous voir, chers lauréats, me remplit d’espoir », a affirmé le futur souverain, appelé à succéder à son père après son abdication prévue en octobre prochain. « Je vois des jeunes gens pleins d’énergie, de bienveillance et de détermination à bâtir un monde meilleur. Je suis convaincu qu’en nous unissant, en nous soutenant mutuellement et en acceptant le changement avec courage, nous pouvons construire un avenir fait de progrès, d’unité et de possibilités infinies. »