Les secrets de la reine Elisabeth racontés par Albert II dans Secrets d’Histoire

Ce 11 janvier 2021, l’émission Secrets d’Histoires de Stéphane Bern s’intéresse à la reine Elisabeth de Belgique, épouse d’Albert 1e. Pour réaliser cette émission, le célèbre animateur télé a été invité par le roi Albert II en personne, qui l’a accueilli à Laeken, en présence de la reine Paola. Le roi Albert II s’est confié sur ses souvenirs de sa grand-mère.

Lire aussi : La reine Marie-José traitait les nazis de porcs et Mussolini de bouffon

Elisabeth de Belgique mise à l’honneur dans Secrets d’Histoire

À la mort de la reine Astrid, le prince Albert avait tout juste un an. Orphelin de sa mère, Albert, comme son frère et sa sœur, seront pris sous l’aile de leur grand-mère, la reine Elisabeth, veuve du roi Albert 1e mort en escaladant une falaise dans les Ardennes. Albert, Baudouin et Joséphine-Charlotte trouveront également une mère d’adoption en Lilian Baels, devenue princesse de Réthy, au remariage de leur père, Léopold III.

Stéphane Bern a interrogé le roi Albert II pour son émission Secrets d’Histoire (Photo : DR)

Albert II se confie sur la reine Elisabeth

Le roi Albert II a accepté de se confier à Stéphane Bern, dans le cadre du tournage d’une émission spéciale dédiée à Elisabeth, née Elisabeth de Wittelsbach. Le roi Albert II, dont la madeleine de Proust est la compote de pommes, doit cette préférence à sa grand-mère, qui l’emmenait piquer-nique.

Celle qui avait été prénommée en l’honneur de sa tante « Sissi », de son vrai prénom Élisabeth, a également transmis sa passion pour la photographie à son petit-fils, Albert II. Bien entendu, son goût pour la musique donnera naissance au célèbre Concours Reine Elisabeth et surtout, la future première reine régnante en Belgique portera son prénom. Le roi Philippe, arrière-petit-fils de la reine Elisabeth a choisi d’appeler sa fille aînée, Elisabeth. Elle est actuellement l’héritière du trône !

Secrets d’Histoire consacre son numéro du 11 janvier 2021 à la reine Elisabeth de Belgique (Photo : Domaine public)

Dans le numéro de Secrets d’Histoire, titré « Elisabeth, la drôle de reine de Belgique » diffusé le 11 janvier 2021 sur France 3, Stéphane Bern lève le voile sur cette princesse bavaroise de la famille de Wittelsbach, devenue la troisième reine des Belges en 1909. Outre le roi Albert II, sa demi-sœur, la princesse Esméralda de Belgique, fille cadette de Léopold III, parle également de la vie fantasque de sa grand-mère parfois décrite comme loufoque, artiste, généreuse, communiste, décriée mais surtout engagée pour son peuple d’adoption.

Connue pour sa passion pour l’égyptologie (elle était présente lors de l’ouverture du tombeau de Toutankhamon) et pour son rôle en tant que Reine-Infirmière pendant la Première Guerre mondiale, elle était également une artiste accomplie. L’atelier de la reine Élisabeth est d’ailleurs visible lors des portes ouvertes annuelles des Serres de Laeken.

Un buste de son petit-fils, Albert, réalisé par la reine Elisabeth (Photo : Wiki Commons)

Sources : Secrets d’Histoire et Soir Mag

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr