Le 15 août, jour de l’Assomption, les 38 000 Liechtensteinois sont en fête. Comme chaque année, la fête nationale est une journée de liesse populaire dans la principauté alpine. La famille princière, menée par le prince souverain Hans-Adam II et le prince héréditaire Alois, est aussi au cœur des célébrations. Cette année, le prince héréditaire est particulièrement au cœur de l’attention car il célèbre aussi les 20 ans de sa régence.
Lire aussi : La famille royale de France au mariage du prince Johann-Wenzel de Liechtenstein à Vienne
La famille princière de Liechtenstein réunie pour une fête nationale spéciale
Dans la petite principauté de Liechtenstein, pays nommé d’après le nom de la famille régnante, le prince souverain et sa famille sont au centre de toutes les attentions. En 1940, le prince François-Joseph II, qui fêtait son anniversaire le 16 août, a décidé de décaler d’un jour la célébration publique de son anniversaire afin qu’elle coïncide avec la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, le 15 août. Cette date fait aujourd’hui office de fête nationale.
Lire aussi : La princesse Nora de Liechtenstein partage des moments olympiques avec sa fille au Stade de France
Comme chaque année, la famille princière de Liechtenstein et les Liechtensteinois se sont retrouvés à Vaduz pour célébrer la fête nationale dans la prairie au pied du château. Bien que la princesse Marie, épouse du souverain actuel, soit décédée une semaine après la fête nationale en 2021, cette journée de l’Assomption reste festive. Comme le veut la tradition, la famille princière a fait son apparition en fin de matinée du 15 août. Le prince souverain Hans-Adam II est sorti de son château entouré de ses descendants, rejoignant en procession les tentes et tribunes dressées sur la plaine bordant le château. Le château de Vaduz domine la capitale et les vallées.
Le prince héréditaire Alois, régent de la Principauté depuis 2004, était entouré de son épouse, la princesse héréditaire Sophie et deux de leurs enfants, la princesse Marie Caroline et le prince Joseph Wenzel, aîné de la fratrie. Cette fête nationale était particulière pour Alois. Le 15 août 2004, le prince souverain Hans-Adam II a confié la régence de la Principauté à son fils aîné, Alois. Depuis lors, il agit en tant que régent, au nom de son père, qui reste le souverain en titre. Le prince Hans-Adam II est très discret et la fête nationale est d’ailleurs une des rares occasions de le croiser.
Deux frères du souverain, le prince Philipp et le prince Nikolaus, étaient également présents. Le prince Rudolf, troisième fils du prince Philipp, était présent avec son épouse, la princesse Tilsim, et leurs enfants, la princesse Laetitia et le prince Karl Ludwig. Le prince Nikolaus était accompagné d’une de ses filles, la princesse Maria Anunciata. La princesse Tatiana, seule fille des quatre enfants du prince Hans-Adam II, était présente avec son époux, Philipp von Lattorff, et l’une de leur fille, Elisabeth.
Lire aussi : Le mariage viennois du prince Johann-Wenzel de Liechtenstein
Le prince héréditaire Alois prononce le discours de son 20e anniversaire de régence
La famille de Liechtenstein tire son nom d’un château qu’elle a possédé dès le 12e siècle au sud de Vienne. Cette noble famille est devenue une grande propriétaire terrienne, principalement en Bohême et Moravie, sans pour autant être souveraine. En 1699, les princes de Liechtenstein achètent le comté de Schellenberg et en 1712 le comté de Vaduz. En 1719, les deux petits comtés fusionnent en une seule principauté et l’empereur Charles VI du Saint-Empire reconnaît la souveraineté de ce nouvel État auquel il donne le nom du souverain, Liechtenstein. Dès le début de son règne, vers 1938, le prince François-Joseph II devient le premier souverain du Liechtenstein à y vivre.
À 11 heures 30, le prince héréditaire Alois, 56 ans, a pris la parole pour prononcer son traditionnel discours à la population. « En cette fête nationale, nous pouvons être reconnaissants », a déclaré le prince héréditaire Alois dans son discours. « Dans une situation géopolitiquement houleuse, nous restons assis sur un bateau sûr et jouissons de la stabilité. »
Lire aussi : Cinq princes de Liechtenstein retournent en Tchéquie pour honorer leurs terres ancestrales du duché d’Opava
« Mais nous sentons également que les temps sont devenus plus incertains. Nos entreprises sont particulièrement touchées par l’attaque russe contre l’Ukraine, les conflits au Moyen-Orient et les relations difficiles entre les États-Unis et la Chine », a tout de même admis le prince régent. Son discours de fête nationale reste la prise de parole la plus importante de l’année. Ce long discours passe en revue différentes questions de l’agenda politique national. La politique étrangère, la sécurité, la digitalisation et ses défis, l’économie, l’écologie, l’éducation, toutes les grandes thématiques ont été abordées par le prince héréditaire. L’adhésion du Liechtenstein au Fonds monétaire international (FMI) occupait une partie très importante de son discours.
Le discours du président du parlement, Albert Frick, a suivi le discours du prince régent Alois. Après les discours, la population entière était invitée à se réunir autour de la buvette du château pour partager un verre avec les membres de la famille prinicière.
Lire aussi : La princesse Anunciata de Liechtenstein aux Jeux olympiques avec son époux et sa famille luxembourgeoise
Le jour de la fête nationale, des processions sont organisées en costumes folkloriques. Chaque délégation est précédée d’un porte-drapeau qui tient l’étendard de sa paroisse. Cette fête folklorique et populaire est le moment propice pour croiser la famille princière de manière plus informelle.
En soirée, a lieu l’allumage des feux et la procession aux flambeaux, autre grande tradition de la fête nationale. La journée se termine toujours en beauté par un magnifique feu d’artifice qui s’accompagne d’un jeu de lumière sur les façades des principaux bâtiments publics.