Les liens de parenté entre le roi des Pays-Bas et le roi de Norvège

Du 9 au 11 novembre 20221, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas est en visite d’État en Norvège. Le souverain néerlandais et son épouse, la reine Máxima, vont visiter Oslo et Trondheim, accueillis sur place par le roi Harald V et la reine Sonja. Le roi Willem-Alexander et un cousin du roi Harald, ayant de nombreux ancêtres communs, dont l’ancêtre le plus proche est un arrière-arrière-grand-père du roi de Norvège.

Lire aussi : Le grand-duc Georges de Russie : cousin de tous les souverains européens

Les ancêtres communs du roi Willem-Alexander et du roi Harald

Le roi Willem-Alexander est l’un des monarques européens au cousinages royaux les moins évidents. En effet, parmi tous les rois et reines actuels en Europe, il est le seul à ne descendre ni de la reine Victoria du Royaume-Uni ni du roi Christian IX de Danemark, surnommé l’un et l’autre la grand-mère de l’Europe et le beau-père de l’Europe.

Le roi Willem-Alexander descend toutefois le comte Christian III des Deux-Ponts-Birkenfeld, qui est l’ancêtre commun le plus proche à tous les monarques européens (princes et grands-ducs compris), excepté la reine Elizabeth II. Le prince Philip, duc d’Édimbourg, est l’un de ses descendants, donc le prince Charles et le prince William également. Le comte Charles III seront donc un jour l’ancêtre commun à tous les 10 monarques héréditaires européens. À l’heure actuelle, l’ancêtre commun le proche est le prince Jean-Guillaume-Friso d’Orange-Nassau (Nassau-Dietz) (1697-1711), père de Guillaume IV.

Jean-Guillaume-Friso d’Orange-Nassau-Dietz est l’ancêtre actuel le plus proche à tous les souverains européens (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : Le roi Philippe, le premier roi des Belges à avoir des ancêtres belges

Ce 9 novembre 2021, le roi Willem-Alexander, 54 ans, et la reine Máxima rencontrent le roi Harald, 84 ans, et la reine Sonja. Le roi Willem-Alexander va côtoyer pendant deux jours son cousin. Le roi des Pays-Bas et le roi de Norvège sont cousins à de multiples reprises.

La princesse héritière Mette-Marit, la reine Sonja, la reine Máxima, le roi Willem-Alexander et le roi Harald. Les deux cousins se sont retrouvés ce 9 novembre 2021 (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Leur ancêtre commun le plus proche est Guillaume de Nassau, duc de Nassau. Né en 1792, il a épousé en 1812 Louise de Saxe-Hildburghausen, fille du duc Frédéric de Saxe-Hildburghausen. Louise est décédée à 31 ans, et le duc de Nassau a épousé en secondes noces en 1829, la princesse Pauline de Wurtemberg, fille du duc Paul-Charles de Wurtemberg. Le duc de Nassau a eu 8 enfants avec sa première épouse et 4 enfants avec la seconde.

Les arbres généalogique du roi Willem-Alexander et du roi Harald avec leurs ancêtres communs les plus proches (Image : Histoires Royales)

Adophe, le fils ainé de Guillaume de Nassau, deviendra le premier grand-duc de Luxembourg indépendant des Pays-Bas lors de la séparation de deux couronnes. Guillaume est donc aussi l’ancêtre de la famille grand-ducale actuelle.

Par sa dernière fille, Sophie qui a épousé le roi Oscar II de Suède, Guillaume de Nassau est l’ancêtre du roi Philippe de Belgique, de la reine Margrethe II de Danemark, du roi Carl XVI Gustaf de Suède et du roi Harald V de Norvège. Par sa fille Hélène, Guillaume est l’ancêtre du roi Willem-Alexander des Pays-Bas.

Hélène de Nassau, l’une des filles de Guillaume de Nassau, a épousé en 1853 le prince Georges-Victor de Waldeck-Pyrmont, qui a régné sur la principauté de Waldeck-Pyrmont de 1845 à sa mort en 1893. L’une des filles d’Hélène et Georges-Victor, Emma de Waldeck-Pyrmont, a épousé à 20 ans, le roi Guillaume III des Pays-Bas, déjà âgé de 62 ans. Ils ont eu une fille : la future reine Wilhelmine, arrière-grand-mère du roi Willem-Alexander.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr