Le vilain petit aiglon bicéphale d’Eduard de Habsbourg-Lorraine

Eduard de Habsbourg-Lorraine, ambassadeur de Hongrie au Saint-Siège sort ce 8 décembre un livre pour enfants, qui tombe à point pour les fêtes. L’arrière-arrière-petit-fils de l’empereur François-Joseph 1e d’Autriche a revisité l’histoire du vilain petit canard en prenant pour héros un petit aigle différent de ses frères et sœurs… car il a deux têtes. Le diplomate hongrois utilise l’image de l’aigle bicéphale pour raconter une histoire aux enfants.

Lire aussi : Eduard de Habsbourg encense la politique familiale de Viktor Orbán

L’histoire d’un aiglon bicéphale racontée aux enfants par Eduard Habsburg-Lothringen

« Et si le vilain petit canard était en fait un aigle – un aigle à deux têtes ? Ce n’est pas facile d’être un aigle à deux têtes. C’est quelque chose que le petit Dubbie découvre peu de temps après l’éclosion », peut-on lire à l’arrière du livre pour enfants que publie Eduard Habsburg-Lothringen peu de temps avant Noël.

Le descendant des empereurs autrichiens et rois hongrois, issu de la branche catholique de la Maison des Habsbourg, a voulu raconter l’histoire d’un voyage identitaire, d’un petit aiglon bicéphale qui manque de repères. « Sa famille monocéphale n’ayant aucune idée de la façon de l’élever, il se lance dans une quête pour trouver des aigles apparentés. Au cours de ce voyage, il se lie d’amitié avec une fille en fuite nommée Emma, mais rencontre également des méchants ». Dans ce livre, l’aiglon Dubbie permet également de faire découvrir Vienne aux enfants.

Eduard Habsburg-Lothringen présente son livre Dubbie (Photos : capture Twitter/eduardhabsburg et Amazon)

Lire aussi : Eduard de Habsbourg et son frère prêtre prient pour Ennio Morricone

Un petit aigle à deux têtes héros d’un livre pour enfants

Le livre d’Eduard de Habsbourg, titré Dubbie the Double-Headed Eagle est disponible en anglais. L’histoire est illustrée par James Hrkach et est disponible sur Amazon à partir du 8 décembre.

Eduard est le fils de l’archiduc Michael et de Christiana zu Löwenstein-Wertheim-Rosenberg, fille du 8e prince de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg. Eduard a une sœur Margherita et un frère Paul, qui a rejoint les ordres et est membre de la congrégation Légion du Christ (LC). Eduard est en poste en tant que diplomate hongrois au Vatican depuis 2015.

L’aigle à deux têtes est un symbole que l’on retrouve pour la première fois en l’an -2000 chez les Hittites, en Anatolie. Il sera utilisé comme symbole dynastique à partir du 10e siècle par la dynastie Paléologue qui régna sur l’Empire byzantin. Il sera adopté par plusieurs familles royales et autres familles régnantes, comme la Serbie ou l’Albanie. À partir du 15e siècle, l’aigle bicéphale devient le symbole du Saint-Empire germanique, puis de l’Empire russe et de l’Autriche-Hongrie. Depuis que l’Autriche est devenue une république, les armoiries présentent un aigle monocéphale.

Lire aussi : La princesse Eugenie lit un livre pour enfants sur la chaine YouTube de sa maman

Source : Amazon

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr