Louis de Bourbon au 350ème anniversaire de l’Hôtel des Invalides : « La France est reconnaissante envers ceux qui la défendent »

Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, a tenu à maintenir la tradition malgré les circonstances actuelles et les mesures sanitaires à respecter. Hier se déroulait la cérémonie annuelle d’anniversaire de la fondation de l’Hôtel des Invalides à Paris. De nombreuses festivités étaient normalement prévues tout au long de 2020 pour cette année spéciale du 350e anniversaire, malheureusement, nombre d’entre elles ont dû être annulées au vu des circonstances. Hier, l’ainé des Capétiens a tout de même répondu présent à cette cérémonie d’anniversaire.

Lire aussi : Louis de Bourbon : « Notre pays s’enfonce vers des jours de plus en plus graves »

Les 350 ans des Invalides malgré la crise

« J’ai maintenu la tradition malgré la situation sanitaire en souvenir de mon ancêtre Louis XIV qui a créé l’institution des Invalides il y a 350 ans », explique fièrement le prince Louis de Bourbon, connu comme Louis XX par ses partisans. Le duc d’Anjou a profité de l’anniversaire de cette institution destinée à abriter les invalides de l’armée pour rappeler « le sacrifice de deux soldats qui vient s’ajouter aux 43 vies enlevées par les groupes armés islamistes depuis le début des opérations Serval en 2013 et Barkhane en 2014. »

J'ai maintenu la tradition malgré la situation sanitaire en souvenir de mon ancêtre Louis XIV qui a créé l'institution des Invalides il y a 350 ans.

Publiée par Louis de Bourbon, Duc d’Anjou sur Dimanche 13 septembre 2020

Lire aussi : Louis de Bourbon pense au comte de Chambord pour les 137 ans de sa mort

L’hommage du duc d’Anjou aux forces armées françaises

« À quelques jours de l’anniversaire de la fondation de l’Hôtel National des Invalides, je viens saluer à nouveau l’héroïsme et le professionnalisme de nos Soldats. Ces morts nous rappellent que nous devons continuer de combattre la barbarie et les groupes rebelles islamistes. La France est reconnaissante envers ceux qui la défendent. Nous garderons leur mémoire avec fierté. »

Représentation de Louis XIV se rendant en visite aux Invalides en 1706 par  Pierre-Denis Martin (Image : Domaine public)

L’Hôtel des Invalides est un immense complexe architectural, conçu par Libéral Bruand et Jules Hardouin-Mansart à Paris. Louis XIV en a donné l’ordre de sa construction par un édit royal du 27 février 1670. Outre sa fonction principale d’accueillir les blessés de guerre, le complexe comprend également une nécropole militaire où l’on retrouve le tombeau de Napoléon 1e, ainsi que la cathédrale Saint-Louis. L’ouverture a eu lieu en 1687.

L’Hôtel des Invalides est un immense complexe situé à Paris (Photo : WikiCommons)

Lire aussi : Louis de Bourbon commémore les « Henri » de France dont son fils et le comte de Chambord

Source : Twitter

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.