Park House, l’une des demeures situées sur le domaine de Sandringham, tombe en ruines depuis le départ de ses derniers occupants. Cette maison est surtout connue pour avoir été celle où Diana, future princesse de Galles, a grandi jusqu’à ses 14 ans. Une série de photos exclusives montre l’état déplorable dans lequel cet ancien manoir autrefois fréquenté par la famille Spencer et la famille royale se retrouve aujourd’hui.
Park House : cette demeure que le père de Diana louait à la famille royale
Peu de gens le savent mais Diana, née Honorable Diana Spencer en 1961, est née et a grandi dans une maison appartenant à la reine Elizabeth II. Trop souvent, la presse rapporte à tort que Diana aurait grandi à Atlhorp, le magnifique manoir des comtes Spencer. À la naissance de Diana, son grand-père était le 7e comte Spencer et le chef de la famille. Le comte n’entretenait pas de bonnes relations avec son fils et héritier, Edward, victomte Althorp, le père de Diana. Le comte Spencer, chef de la famille, jouissait donc pleinement de la demeure des Spencer et Diana n’a visité Althorp que quelques fois durant ses premières années d’enfance. Althorp est aujourd’hui la demeure du 9e comte Spencer, le frère de Diana.
En réalité, Diana est née à Park House, une dépendance du domaine de Sandringham appartenant à la famille royale. Le manoir, initialement conçu pour le roi Édouard VII en 1863 et situé à seulement 500 mètres de la Sandringham House où vit la famille royale. Entre Sandringham House et Park House se trouve l’église Sainte-Marie-Madeleine où la famille royale se rend lorsqu’elle réside à Sandringham, notamment lors de la période de Noël.

Ce manoir situé dans le Norfolk était loué aux parents de Diana, en raison des liens d’amitié qui unissaient les Windsor aux Burke Roche, la famille maternelle de Diana. En 1930, le roi George V a loué sa dépendance à Maurice Burke Roche, 4e baron Fermoy. Comme l’explique Marlene Koenig, le 4e baron Fermoy avait hérité d’une fortune considérable de son grand-père américain, qui serait évaluée aujourd’hui à plusieurs dizaines de millions de dollars. Grâce à cette fortune, il put se permettre de vivre avec sa famille dans un bien mis en location par la famille royale sur le domaine de Sandringham.

Lire aussi : La princesse de Galles porte le collier en émeraude Art Déco de la reine Mary rendu célèbre par Diana
Coïncidence, Ruth Gill, l’épouse du 4e baron Fermoy, qui était aussi la dame de compagnie de la reine, a accouché de l’Honorable Frances Burke Roche le 20 janvier 1936 dans sa maison de Park House, alors que le même jour, de l’autre côté du domaine, le roi George V poussait son dernier souffle. Frances Burke Roche était la mère de Diana. George V était l’arrière-grand-père de Charles. Frances a épousé Edward Spencer en 1954, et quand le baron Fermoy est décédé un an plus tard, l’héritier du comte Spencer a repris le bail de son beau-père à son nom pour y fonder sa famille. Diana fut la quatrième de cinq enfants du couple. Quand Frances et Edward ont divorcé en 1966, Diana est partie vivre à Londres avec sa mère mais elle revenait les week-ends à Park House. La situation ne dura pas longtemps car Edward a fini par avoir la garde de ses enfants, qui vivaient donc à nouveau à Park House.
La maison d’enfance de Diana est laissée à l’abandon depuis plusieurs années
En 1975, le grand-père de Diana décède et son père, jusqu’ici connu comme le vicomte Althorp, devint le 8e comte Spencer. En tant que nouveau chef de famille, il emménage finalement à Althorp. En devenant fille d’un comte, l’Honorable Diana devint Lady Diana. Elle dut quitter Park House qu’elle aimait tellement mais elle n’aura que peu de temps pour s’habituer à Althorp car à cette époque elle suivait ses études dans un pensionnat.


Lire aussi : Le prince de Galles rencontre des jeunes sans-abri qui fréquentent une association visitée fréquemment par Diana
De nouvelles photos exclusives provenant de Sandringham prouvent que Park House a perdu toute sa splendeur. Après le départ des Spencer de Park House, la famille royale a cherché de nouveaux locataires. En 1983, l’association caritative internationale Leonard Cheshire l’a occupé pour fournir des logements de luxe à des personnes handicapées et leur famille. En 2020, un projet de 2,3 millions de livres sterling visant à augmenter le nombre de chambres de 16 à 24 et à améliorer l’accessibilité a dû être interrompu pendant la pandémie. « La flambée des coûts après la pandémie a obligé le complexe à être restitué en mai 2021 et est resté vide depuis », écrit The Mirror.

Le domaine royal a cherché de nouveaux locataires pour occuper les lieux mais celui-ci est resté vide et à l’abandon, si bien qu’aujourd’hui le bâtiment serait totalement délabré. Caroline Hayward, une habitante du quartier, a déclaré au Mirror : « Cette maison est un monument historique important, car la princesse Diana y est née. Elle mérite d’être rénovée et chérie par la nation. » Une autre habitante a confié au tabloïd : « Le roi Charles a de l’argent à investir dans son site de caravanes, mais pas dans la maison où Diana a grandi. »