Le prince de Galles a remis les Earthshot Prize Awards, ses prix environnementaux, à Boston, ce vendredi 2 décembre 2022. La princesse de Galles l’accompagnait dans une élégante robe verte Solace London. Elle portait autour du cou le célèbre ras-de-cou Art Déco en émeraude de la reine Mary, collier rendu célèbre par sa belle-mère, la précédente princesse de Galles.
Lire aussi : Le prince de Galles rencontre les Kennedy à Boston
La princesse de Galles en vert pour la 2e édition des Earthshot Prize Awards à Boston
Le prince de Galles organisait la cérémonie de remise des prix Earthshot Prize Awards ce vendredi 2 décembre à Boston. Il s’agit de la deuxième édition de ce prix environnemental, décerné la première fois l’année dernière à Londres. Pour coller au thème écologique de l’événement, la princesse de Galles portait une robe verte Solance London, louée environ une centaine de dollars uniquement pour la soirée via la plateforme HURR.
Si la robe de Catherine était abordable, le bijou qu’elle portait autour du cou se chiffre en millions. La princesse de Galles portait le ras-de-cou en émeraude de la reine Mary. Ce bijou Art Déco est estimé à 15 millions de livres sterling par Daily Mail, soit plus de 17 millions d’euros. Le collier a été confectionné par le joaillier Garrard en 1921, commandé par la reine Mary, en utilisant des émeraudes reçus en cadeau des Indes quelques années auparavant et déjà monté en collier.
Lire aussi : Les 3 seuls diadèmes portés par la princesse de Galles depuis son mariage avec le prince William
La nouvelle princesse de Galles porte le ras-de-cou Art Déco en émeraude de la reine Mary comme Diana
La reine Mary, épouse du roi George V et grand-mère d’Elizabeth II, a porté ce ras-de-cou à de nombreuses reprises. La reine aimait amonceler les bijoux, n’hésitant pas à porter plusieurs colliers de perles et de diamants en plus de ce collier. Le collier en émeraude devait à l’origine être assorti à la parure d’émeraude de Cambridge, qui comprend notamment un diadème.
La reine Mary a porté le collier original pour la première fois en 1911 lors d’une visite en Inde, avant d’être transformé en ras-de-cou, tel qu’on le connait aujourd’hui. Elizabeth II a hérité du collier de sa grand-mère et elle l’a rapidement prêté à sa nouvelle belle-fille, la princesse de Galles. Diana a porté le collier d’émeraude de nombreuses fois. Selon The Royal Watcher la reine aura fait un prêt à vie à Lady Diana à l’occasion de son mariage avec Charles en 1981. Dès 1982, elle a porté ce collier pour assister à un concert au Barbican.
Diana a également fait une apparition remarquée avec le collier porté en bandeau sur le front. En 1985, la princesse de Galles a virevolté sur la piste de danse à Melbourne avec le prince Charles, lors de leur tournée royale en Australie. Elle portait le précieux bijou en bandeau sur la tête. La dernière fois que Diana a porté ce bijou, elle était divorcée du prince de Galles, preuve que le prêt de la reine était personnel, malgré la séparation avec la famille royale.
En juillet 1997, Lady Diana a assisté au 36e anniversaire de la Tate Gallery avec le collier Art Déco de la reine Mary autour du cou. Deux mois plus tard, l’ancienne princesse de Galles disparaissait. Le ras-de-cou est retourné dans la boîte à bijoux d’Elizabeth II au décès de Diana.
Ce 2 décembre 2022, la toute récente princesse de Galles portait pour la première fois le ras-de-cou au MGM Music Hall de Fenway à Boston pour assister à la remise des Earthshot Prize Awards, devant un parterre de célébrités, dont David Beckham, qui a salué le couple héritier à son arrivée.