Le prince de Galles rencontre des jeunes sans-abri qui fréquentent une association visitée fréquemment par Diana

Dans les années 90 ans, l’ancienne princesse de Galles avait visité à plusieurs reprises l’association Depaul. Comme sa mère, le prince William soutient un certain nombre d’organisations caritatives pour sans-abri. Ce jeudi 19 janvier 2023, l’héritier du trône britannique a rendu une visite à l’association Depaul.

Lire aussi : La reine Máxima s’informe sur l’aide apportée aux jeunes sans-abri par le Kansfonds

Diana avait sensibilisé ses fils aux conditions de vie des sans-abri

Diana avait à cœur de soutenir des projets sociaux au Royaume-Uni. Mettre fin à la pauvreté était l’un de ses combats. Elle a notamment visité l’association Depaul à plusieurs occasions en 1990, 1992 et 1995. Lors de sa visite en juin 1995, elle a inauguré un nouveau centre à Willesden.

Ce 19 janvier 2023, comme sa mère l’avait fait il y a environ 30 ans, le prince William a rendu une visite à un centre Depaul. L’association souhaite apporter un soutien personnalisé et à long terme aux personnes qui fréquentent ses centres. Des programmes sont mis en place pour aider les personnes sans-abri à vivre de manière indépendante.

Lire aussi : Les 10 révélations du prince Harry dans son livre publié par erreur

Le prince William visite l’association Depaul

« Armer les jeunes de connaissances et de compétences s’avère également un moyen efficace de prévenir l’itinérance chez les jeunes et aujourd’hui, il a été si perspicace de rencontrer ceux qui travaillent justement à cela », explique le palais de Kensington après la visite du prince de Galles. Daily Mail rapporte que le prince de Galles a demandé à un responsable l’âge charnière auquel on constatait habituellement un basculement vers la pauvreté. Le responsable lui a indiqué que cela pouvait arriver à tout âge et qu’ils avaient même des enfants de 13 ans qui faisaient appel à eux, suite à des ruptures relationnelles avec leur famille. « Ça commence si jeune, c’est terrifiant », s’est exclamé le prince William.

Le prince William a discuté avec des bénéficiaires de l’association Depaul (Photo : Kirsty Wigglesworth/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince William prépare un poulet teriyaki dans une cuisine communautaire

Au cours de la visite, le prince William a rencontré des personnes qui fréquentent l’association ainsi que des membres du personnel. Le prince de Galles a fait du travail auprès des sans-abri l’une de ses causes de prédilection. Il est le parrain des associations caritatives pour sans-abri Centrepoint et The Passage. Il a révélé en 2020 qu’il parlait à ses enfants aînés, le prince George, 8 ans, et la princesse Charlotte, 7 ans, de la question de l’itinérance.

L’Express n’a pas manqué de rappeler le timing de cette visite dans les traces de sa mère, une semaine après la sortie du livre Le Suppléant, dans lequel le prince Harry tacle violemment son frère et souhaite se présenter comme le digne successeur de sa mère. En 1993, Diana a rendu une visite à l’association The Passage avec ses deux fils pour les sensibiliser à cette cause. En 2009, le prince William avait dormi dans la rue pendant une nuit, en plein mois de décembre, pour mieux comprendre les risques et les conditions auxquels sont confrontés quotidiennement les sans-abri.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr