Mariage de la comtesse Maximiliana : le futur duc de Kent et filleul de Diana est le témoin du mariage de l’arrière-petite-fille de l’empereur d’Autriche

Une sœur de plus de la princesse Napoléon est mariée ! En une semaine, la comtesse Maximiliana d’Arco-Zinneberg s’est mariée civilement et religieusement. La comtesse est une descendante de l’empereur Charles 1er d’Autriche, la tante du futur chef de la Maison impériale française et une nièce du prince Lorenz de Belgique. La comtesse Maximiliana a épousé civilement Byron Houdayer le 17 mai et religieusement le 20 mai 2023 en Autriche.

Lire aussi : Baptême du prince Louis Napoléon en Angleterre : la princesse Maria Laura de Belgique devient la marraine de l’héritier de la Maison impériale française

Nouveau mariage d’une des sœurs de la princesse Napoléon

Six semaines après le mariage de la comtesse Margherita d’Arco-Zinneberg, en mars 2022, sa sœur cadette, la comtesse Maximilana, annonçait ses fiançailles avec Byron Houdayer, né en février 1986, fils de Jean-Pierre Houdayer et Riwa Orinber.

La comtesse Maximiliana, 32 ans, est la quatrième des six filles du comte Riprand et de l’archiduchesse Marie-Béatrice d’Autriche. Le comte Riprand d’Arco-Zinneberg est décédé à 66 ans en août 2021. Le comte Riprand était l’arrière-petit-fils du roi Louis III de Bavière et de son épouse, l’archiduchesse Marie-Thérèse d’Autriche-Este. La famille de son père avait obtenu au 15e siècle la souveraineté sur le comté d’Arco dans le nord de l’Italie, près du lac de Garde.

La comtesse Maximiliana d’Arco-Zinneberg avec son époux Byron Houdayer, en mars 2022, au mariage du prince Josef Emanuel de Liechtenstein en Colombie (Photo : David Niviere/ABACAPRESS.COM)

Le mariage de la comtesse Maximiliana s’est déroulé en deux temps. Le mariage civil a été célébré en petit comité à Moos le 17 mai. Le 20 mai 2023, les prestigieux invités du mariage religieux se sont retrouvés dans la petite commune de Sankt Martin im Innkreis, à la frontière allemande, à 150 km à l’est de Munich (Allemagne) et à 75 km au nord de Salzbourg (Autriche).

Lire aussi : Le mariage royal du prince Ludwig de Bavière à Munich en présence de tout le Gotha

Lord Downpatrick et le prince Konstantin de Bavière témoins du mariage de la comtesse Maximiliana d’Arco-Zinneberg

La mère de la mariée, l’archiduchesse Marie-Béatrice est la petite-fille du dernier empereur d’Autriche, Charles 1e et de son épouse, née princesse Zita de Bourbon-Parme. Elle aussi descend de Maximilien 1e de Bavière. Marie-Béatrice est la sœur de l’archiduc Lorenz, fait prince de Belgique par son beau-père, le roi Albert II, beau-frère de Philippe, l’actuel roi des Belges. Les enfants du prince Lorenz et de son épouse, la princesse Astrid, sont proches de leurs cousins d’Arco-Zinneberg, et en particulier la princesse Maria Laura, qui assiste à tous les événements familiaux.

La mariée est une cousine germaine des enfants de la princesse Astrid et du prince Lorenz de Belgique, y compris la princesse Maria Laura, très proche des sœurs Arco-Zinneberg (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le duc de Bragance dévoile les détails du mariage de sa fille alors qu’elle assiste au mariage du prince Ludwig avec son fiancé

Les témoins du mariés étaient Edward Windsor, Lord Downpatrick, 34 ans, petit-fils du duc de Kent, et le prince Konstantin de Bavière. Le duc de Kent est le cousin germain de la reine Elizabeth II, petit-fils du roi George V. Lord Downpatrick a été exclu de l’ordre de succession au trône britannique après son choix d’être confirmé dans la religion catholique, confession de sa mère. Son père, George Windsor, comte de St Andrews est le successeur de son propre père au titre de duc de Kent. Edward sera à son tour un jour duc de Kent et le titre sera donc détenu par un catholique. Edward est aussi un filleul de Diana, la défunte mère du prince de Galles et du duc de Sussex.

Le deuxième témoin, le prince Konstantin de Bavière est le cousin du prince Ludwig de Bavière, qui s’est marié ce samedi en grande pompe à Munich. Le prince Ludwig, aîné du prince Luitpold, est appelé à devenir un jour le chef de la famille royale de Bavière.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr