La marche des animaux avec les princesses Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon-Siciles sur la Promenade des Anglais

Ce dimanche 26 mars 2023, des centaines d’animaux ont traversé la célèbre Promenade des Anglais à Nice. Le journaliste Henry-Jean Servat, également élu niçois, organisait la deuxième édition de sa marche des animaux. Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles, soucieuses du bien-être animal, étaient les marraines de l’événement.

Lire aussi : Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon-Siciles et le prince Albert II dévoilent une sculpture dédiée aux océans à Monaco

Maria Carolina et Maria Chiara ouvrent la marche des animaux avec Henry-Jean Servat

À 10 heures ce dimanche matin, un étrange cortège a traversé la Promenade des Anglais à Nice, partant de Rauba-Capeù pour rejoindre le Negresco. À la tête de ce cortège, on retrouvait Henry-Jean Servat et les deux filles du duc de Castro. La princesse Maria Carolina, 19 ans, et sa sœur cadette, la princesse Chiara de Bourbon des Deux-Siciles, 18 ans, faisaient une balade parmi les animaux, tirant chacune un lama.

Maria Carolina et Maria Chiara ouvrent la marche des animaux avec des lamas à Nice ce 26 mars 2023 (Photo : capture vidéo/Instagram)
Les filles du duc de Castro étaient les marraines de la marche organisée par Henry-Jean Servat (Photo : capture vidéo/Instagram)

Lire aussi : Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon-Siciles au Salon de l’agriculture

Les princesses Maria Carolina et Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles sont les marraines de la marche des animaux

Lamas, chevaux, chiens se baladaient à Nice, lors de cette promenade, qualifiée de « marche joyeuse et triomphale », mettant à l’honneur les animaux. Henry-Jean Servat, auteur et personnalité du groupe Frane Télévisions, est aussi élu et délégué au Bien-être animal à Nice. Grand défenseur de la cause animal, il avait réussi à attirer 350 personnes en 2022 lors de la première édition de sa marche des animaux.

L’héritière de la Maison royale des Deux-Siciles participe à la marche des animaux sur la Promenade des Anglais (Photo : capture vidéo/Instagram)
La princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, duchesse de Palerme et de Calabre, à la marche des animaux à Nice (Photo : capture Instagram)

« Cet événement est l’occasion de rappeler que Nice figure à la première place du palmarès des cités de plus de 100.000 habitants où il fait bon vivre avec son chien », comme l’explique le site de l’office du tourisme Nice-Côte d’Azur, selon un classement de l’association 30 millions d’amis. On rappelle aussi que depuis juin 2022 Nice a mis au point un label Pet Friendly qui sert à indiquer quels sont les lieux qui acceptent les animaux de compagnie.

Lire aussi : Charles Bonaparte à la projection d’Austerlitz à la Cinémathèque de Nice

La princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles a déclaré « être honorée » d’avoir été choisie comme marraine de l’événement avec sa sœur. Elle insiste sur la nécessité d’organiser de tels événements qui « honorent nos amis à quatre pattes que nous devons aimer et respecter ».

Les deux princesses sont elles-mêmes les mamans de trois chiens, des petits lévriers italiens. Les lévriers Cairo et Cosmo sont nés en septembre 2020 et le dernier, un blanc crème prénommé Candy est né en janvier 2021. Ce dimanche, les deux filles du prince Charles et de la princesse Camilla ne promenaient pas leurs chiens mais deux lamas. D’autres propriétaires d’animaux originaux étaient de sortie, comme Christophe qui promenait son ânesse Twist.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr