Margareta de Roumanie accueille le président suisse au palais Elisabeta où il plante un tulipier

Le président de la Confédération suisse, Ignazio Cassis, a été convié en audience par la Gardienne de la Couronne, au cours de sa visite officielle en Roumanie ce lundi. Le président suisse a ensuite planté un tulipier dans le jardin du palais Elisabeta, sous le regard de Margareta et Radu de Roumanie.

Lire aussi : Margareta de Roumanie invite le corps diplomatique au Palais Royal et prononce un discours axé sur l’Europe orientale

Le président Ignazio Cassis convié en audience par la Gardienne de la Couronne de Roumanie

Le 12 décembre 2022, Margareta de Roumanie, 73 ans, a convié en audience Ignazio Cassis, 61 ans, profitant de son passage à Bucarest. Le président de la Confédération suisse cumule les rencontres avec les royautés cette année. En avril 2022, la rencontre entre Ignazio Cassis et Elizabeth II au château de Windsor fut la première apparition publique de la défunte reine depuis son 96e anniversaire. Le président a aussi côtoyé le roi Philippe de Belgique, le grand-duc Henri de Luxembourg et le prince héréditaire Alois de Liechtenstein en septembre dernier pour la traditionnelle réunion informelle des chefs d’État des pays germanophones.

La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie accueillent le président de la Confédération suisse à l’entrée du palais Elisabeta de Bucarest, le 12 décembre 2022 (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Enfin, il y a quelques jours, le président Cassis était au Palais royal de Bruxelles, accueilli par le roi Philippe et la reine Mathilde, lors de sa visite d’État en Belgique. Ce lundi, Margareta et son époux, le prince Radu, ont accueilli le président suisse à l’entrée du palais Elisabeta de Bucarest.

Margareta de Roumanie et Ignazio Cassis entrent au palais Elisabeta (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Le couple royal roumain a conduit le président jusqu’au Salon blanc du palais où ils ont pu échanger, en présence des autorités fédérales de Berne et d’Arthur Mattli, ambassadeur de Suisse à Bucarest. Margareta, fille aînée du roi Michel 1e, est née en 1949 à Lausanne, en Suisse, lors de la période d’exil de la famille royale de Roumanie. Michel 1e est décédé à sa résidence d’Aubonne, en Suisse, en décembre 2017 à 96 ans.

La Gardiene de la Couronne en audience avec le président Cassis (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Le chef d’État suisse signe le livre d’honneur du palais (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Après la rencontre, la Gardienne de la Couronne et le prince consort ont guidé le président suisse jusqu’à la Salle des Rois pour y signer le livre d’honneur du palais Elisabeta. Avant de quitter le palais, Ignazio Cassis s’est rendu dans le jardin afin d’y planter un arbre en souvenir de sa visite. AGERPRESS précise qu’il s’agit d’un Liriodendron tulipifera. Cet arbre porte le nom vernaculaire de tulipier de Virginie, en raison de ses fleurs qui font penser à des tulipes.

Le couple royal accompagne Ignazio Cassis dans le jardin (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Le président suisse plante un tulipier avant de partir (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr