Margareta de Roumanie admire les œuvres de Brancusi à Timișoara

Ce lundi 18 décembre 2023, la Gardienne de la Couronne était en visite à Timișoara. Durant toute l’année, cette ville de Roumanie était mise à l’honneur, désignée par les villes européennes de la culture. Durant cette journée, Margareta de Roumanie a notamment visité une exposition dédiée au sculpteur Constantin Brancusi.

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie à la Banque nationale pour célébrer le centenaire du Musée militaire « Roi Ferdinand 1er »

Margareta de Roumanie conclut l’année culturelle de Timișoara

En 2023, Timișoara avait été désignée capitale européenne de la culture. Un titre qu’elle partageait avec Veszprém en Hongris et Eleusis en Grèce. Ce lundi 18 décembre, Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er, s’est rendue à Timișoara pour conclure cette année 2023. Avec ses 250 000 habitants, Timișoara est le chef-lieu du comté de Timiș. La ville est considérée comme la capitale de l’ancienne région historique de Banat et elle est aujourd’hui la plus importante ville de l’ouest de la Roumanie et la cinquième ville en termes de nombre d’habitants.

Timișoara est le chef-lieu du comté de Timiș et la principale ville de l’ouest de la Roumanie et de l’ancienne région historique du Banat (Image : Histoires Royales)
Margareta de Roumanie accueillie à (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Accueil de la Gardienne de la Couronne en musique (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Le maire de Timișoara, Dominic Fritz, a d’abord accueilli Margareta de Roumanie à son arrivée dans la ville. La Gardienne de la Couronne a rencontré des élus locaux lors d’une réunion avec le maire à l’hôtel de ville. Ensemble, ont discuté des projets sociétaux en cours dans la ville et des projets auxquelles collabore la Maison de Sa Majesté.

Margareta de Roumanie discute avec des représentants de Timișoara (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La Maison royale participe aux discussions avec les élus locaux (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

En octobre dernier, Margareta avait remis la décoration Nihil Sine Deo à la ville de Timișoara. Le maire était venu chercher la récompense attribuée au cours d’une cérémonie d’investiture au château de Pelesh. La Maison Royale est également engagée dans un vaste programme diplomatique qui touche les questions liées à la promotion des valeurs de la Roumanie, explique Radio Romania. La Gardienne de la Couronne a ainsi félicité le maire pour le succès de l’année culturelle 2023. Il s’agit de la cinquième visite d’un membre de la famille royale à Timișoara, depuis le début de l’année.

Margareta de Roumanie signe le livre d’honneur de l’hôtel de ville avant de partir (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Visite de Timișoara (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie à l’ouverture du parlement pour la fête nationale

Visite de l’exposition dédiée à Constantin Brancusi

Afin de conclure cette année culturelle en beauté, Sa Majesté Margareta a visité L’Exposition Brâncusi : sources roumaines et perspectives universelles. Le sculpteur Constantin Brancusi est très certainement l’artiste roumain du 20e siècle le plus connu dans le monde. L’exposition réunit des œuvres qui appartiennent aux plus grands musées, du Centre Pompidou de Paris, au Guggenheim de New York, en passant par la Tate Gallery de Londres.

Pour conclure cette année culturelle, Sa Majesté Margareta visite le Musée national d’art de Timișoara (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La Gardienne de la Courone découvre l’histoire de Brancusi, né en 1876 dans l’ouest de la Roumanie (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
L’exposition rassemble des œuvres en provenance des plus grands musées du monde (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Constantin Brancusi est le sculpteur roumain du 20e siècle le plus connu au monde (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La Gardienne de la Couronne face à l’une des représentations de La Muse endormie (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Cette exposition vise à « illustrer la particularité de l’artiste qui a su créer des formes pures, affranchies de toute influence », explique le Musée national d’art de Timișoara. « Par le dialogue qu’il établit avec la matière qui lui permet d’extraire l’essence des êtres et des objets, Brâncusi traverse toutes les frontières géographiques, historiques, formelles, de genre, ce qui lui assure une place à part, ne le rattachant à aucun courant artistique ». Pour les retardataires, l’exposition est visible jusqu’à la fin du mois de janvier 2024.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr