Margareta et Radu de Roumanie à la Banque nationale pour célébrer le centenaire du Musée militaire « Roi Ferdinand 1er »

Le jeudi 7 décembre 2023, la Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie se sont rendus à la Banque nationale. Margareta et Radu de Roumanie ont assisté à l’événement de lancement de la pièce d’argent commémorative, frappée à l’occasion du centenaire du Musée militaire « Roi Ferdinand 1er ».

Lire aussi : Margareta de Roumanie à l’ouverture du parlement pour la fête nationale

La Banque nationale roumaine frappe une pièce commémorative pour les 100 ans du Musée militaire « Roi Ferdinand 1er »

La Gardienne de la Couronne de Roumanie était en visite à la Banque nationale roumaine ce 7 décembre, accompagnée par son époux, le prince consort. Margareta et Radu de Roumanie étaient invités par le gouverneur de la Banque nationale à la cérémonie de lancement d’une nouvelle pièce de collection.

Le président du Sénat roumain, Nicolae Ciucă, accueille le couple royal roumain à l’entrée de la Banque nationale (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La Gardienne de la Couronne et le prince consort conviés à célébrer le centenaire du Musée militaire « Roi Ferdinand 1er » (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit des représentants du Conseil national des étudiants

Le Musée militaire « Roi Ferdinand 1er » fête ses 100 ans cette année. À l’occasion de cet anniversaire, la Banque nationale a émis une pièce de collection en argent. Le président du Sénat roumain, Nicolae Ciucă, le président de la Cour Constitutionnelle, Marian Enache, et la ministre de la Culture, Raluca Turcan, étaient présents lors de cet événement.

La Banque national frappe une pièce commémorative en argent pour les 100 ans du Musée militaire « Roi Ferdinand 1er » (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Cérémonie d’anniversaire en présence des plus hautes autorités de Roumanie (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Le prince Radu prend la parole (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit l’ancien conseiller du roi Philippe nommé ambassadeur de Belgique à Bucarest

Le Musée militaire national « Roi Ferdinand Ier » est l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses de Roumanie. Ce musée créé en 1923 a joué un rôle important dans la promotion des traditions militaires et historiques de l’armée roumaine. Le chef d’État-major de la Défense, le général Gheorghiță Vlad, et l’évêque patriarche-vicaire Varlaam faisaient partie des hauts représentants qui étaient également présents à la cérémonie de ce jeudi.

Exercice de maniement des armes par la 30e Brigade de Gardes Mihai Viteazul (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Visite de l’exposition dédiée au centenaire du musée (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Le directeur de l’institution, le colonel Radu Riti, a évoqué le centenaire du musée militaire. Après la remise de la pièce d’argent, la Banque Nationale a invité les invités à admirer un exercice de maniement des armes par la 30e Brigade de Gardes Mihai Viteazul, explique la Maison royale. L’événement s’est conclu par la visite de l’exposition consacrée au centenaire du musée, organisée par la Banque Nationale et le Musée national militaire lui-même.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr