Ce mardi 13 décembre 2022, la Gardienne de la Couronne roumaine avait invité au palais Elisabeta des producteurs locaux. Outre cette invitation qui tombe à pic pour promouvoir les spécialités locales à l’approche de Noël, cet événement avait aussi pour but de conclure un important accord entre les artisans, la Maison royale et la chaîne de supermarchés Profi.
Lire aussi : Margareta de Roumanie accueille le président suisse au palais Elisabeta où il plante un tulipier
Les producteurs locaux roumains invités au palais Elisabeta par la Gardienne de la Couronne
Le 13 décembre 2022, Margareta de Roumanie a organisé une soirée au palais Elisabeta de Bucarest, dédiée aux producteurs locaux roumains. La Gardienne de la Couronne considère que les produits traditionnels roumains de bonne qualité méritent le plus grand soutien possible.
En plus de mettre en avant les produits de qualité, qui étaient exposés dans des paniers au pied du sapin de Noël, la soirée s’est terminée avec la signature d’un accord commercial. L’accord a été signé entre la Maison royale de Roumanie, la chaîne de magasins Profi et l’Université des sciences agricoles et de médecine vétérinaire du Banat à Timișoara (USAMVBT).
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie visitent les nouveaux bureaux de Google à Bucarest
La société Profi possède plus de 1 600 magasins, présents dans plus de 770 localités de Roumanie. La Maison royale souligne qu’il s’agit du plus grand employeur du pays. Le professeur Cosmin Alin Popescu, recteur de l’université des sciences de la vie de Timișoara a déclaré : « Notre université possède un riche trésor de ressources que nous mettons désormais également à la disposition des producteurs locaux, de manière à ce qu’ils puissent non seulement accéder aux financements dont ils ont besoin pour poursuivre leur précieuse tradition et leur expérience, mais aussi pour bien s’adapter à de nouveaux marchés ».
« Le moment est venu de nous donner la main pour qu’ensemble nous puissions offrir encore plus de soutien à ces producteurs, pour leur bénéfice et pour les consommateurs », a déclaré Gaétan Pacton, directeur général de Profi, l’agence AGERPRES. Quant à Margareta de Roumanie, qui a accueilli les producteurs au palais avec le prince Radu, elle a déclaré : « Nous encourageons les producteurs locaux à garder nos belles traditions culinaires aussi intactes que possible. » Elle a également proposé d’organiser une foire des producteurs locaux, au printemps, au château de Săvârşin « afin de les promouvoir et de leur donner autant de raisons que possible de continuer nos merveilleuses traditions ici dans le pays ».