Pendant plusieurs jours, Margareta de Roumanie et le prince consort de Roumanie sont en visite auprès des communautés minoritaires du Banat et d’Olténie. Le couple royal roumain a ainsi découvert les traditions, le folklore et la vie des minorités serbes et tchèques du judet de Mehedinți.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie à l’Université technique de génie civil de Bucarest
Visite auprès de la communauté serbe à Svinita
Le 23 avril 2024, Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne de Roumanie, a entamé un séjour dans le judet de Mehedinți. Ce voyage s’inscrit dans le cadre des visites auprès des communautés du Danube que la fille du roi Michel 1er a entamées il y a un an avec son époux. Margareta et Radu de Roumanie ont déjà effectué deux visites, en avril et en juin 2023.
Cette visite de plusieurs jours dans le comté de Mehedinți a débuté dans la commune de Svinita. Ce comté est situé en grande partie dans la région historique d’Olténie mais deux des trois communes visitées par le couple royal étaient situées dans la petite partie qui autrefois faisait partie de la région historique du Banat. Le couple royal roumain a été accueilli par le maire et les autorités locales. Des danses folkloriques en tenues traditionnelles ont été présentées à Margareta et son époux.
Des représentants de la Croix-Rouge locale étaient présents ainsi que des représentants de l’Église orthodoxe serbe et des membres de la communauté locale. Margareta et Radu ont dégusté quelques mets traditionnels dont seules les femmes de la région détiennent les anciennes recettes. La confiture de figues et l’eau-de-vie de figues, la tarte au fromage sucré et le pain fraîchement sorti du four sont une fierté locale, explique la Maison royale. L’un des principaux objectifs des visites royales dans les communautés du Danube est d’encourager et d’honorer les communautés ethniques.
Lire aussi : Margareta de Roumanie remet les médailles d’or du Prix du duc d’Édimbourg
Visite auprès de la communauté tchèque de Dubova
Le deuxième arrêt a eu lieu dans la commune de Dubova, une localité avec une importante communauté tchèque. À l’école primaire de la commune, le maire, des représentants de la communauté tchèque, des étudiants et des prêtres de l’Église catholique ont accueilli Sa Majesté Margareta et le prince consort Radu. Des danses folkloriques tchèques et des costumes traditionnels ont été présentés au couple. Des plats traditionnels étaient également présentés.
Lire aussi : Les princesses Sofia et Maria célèbrent les 75 ans de Margareta de Roumanie
Visite de l’hôpital d’Orșova
La troisième partie de la visite s’est déroulée à l’hôpital municipal d’Orșova. Un peu plus au nord des deux autres communes, celle-ci est située dans l’ancienne région du Banat. Le directeur général de l’hôpital, le maire de la commune, des médecins, des infirmiers ainsi que de plusieurs représentants de l’Église orthodoxe et de la Croix-Rouge ont accueilli les invités royaux à l’entrée.
Le couple royal a visité la plupart des cabinets médicaux, le centre d’urgence, les différents laboratoires et a observé à distance les chambres des patients. La Gardienne de la Couronne a également échangé longuement avec des médecins et des infirmiers à propos de leur travail et des difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien.