Margareta de Roumanie célèbre les relations diplomatiques avec la France et l’Allemagne au château de Peleș

C’est au château Peleș, ancienne résidence de la famille royale de Roumanie, à Sinaia, que la Gardienne de la Couronne a organisé ce lundi, une cérémonie pour honorer les relations diplomatiques et amicales entre la Roumanie, la France et l’Allemagne. Margareta de Roumanie a prononcé un discours face à des personnalités françaises et allemandes, en présence du prince consort et de la princesse Sofia.

Lire aussi : Cérémonie d’investiture et dîner de gala au château de Peleș en présence de la famille royale de Roumanie

Grande soirée pour célébrer l’amitié franco-roumaine et l’amitio germano-roumaine

Ce lundi 11 mars 2024, le château de Peleș accueillait des prestigieux invités roumains, français et allemands. Sa Majesté Margareta de Roumanie organisait une soirée dédiée à la célébration de l’amitié diplomatique entre la Roumanie, la France et l’Allemagne. L’établissement des relations diplomatiques de la Roumanie avec ces deux pays date du 20 février 1880, sous le règne du roi Carol 1er.

Margareta de Roumanie a organisé une cérémonie pour célébrer les relations diplomatiques franco-roumaines et germano-roumaines au château de Pelesh, à Sinaia, ce 11 mars 2024 (Photo : Histoires Royales)
La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie lors de l’événement du 11 mars 2024 (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

L’événement s’est déroulé en présence de l’ambassadeur français à Bucarest, Nicolas Warnery, et de l’ambassadeur allemand à Bucarest, Peer Gebauer. Le prince consort Radu et la princesse Sofia de Roumanie assistaient à cette soirée. La Gardienne de la Couronne a profité de l’occasion pour distinguer certaines personnalités, dont Stéphane Bern, qui a reçu la médaille Nihil Sine Deo pour sa participation à l’amitié franco-roumaine.

Margareta de Roumanie célèbre l’amitié avec la France et l’Allemagne (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie célèbre les 140 ans du château de Peleș au Palais royal de Bucarest

Margareta de Roumanie distingue des personnalités françaises et roumaines au château de Peleș

La cérémonie a débuté par les hymnes nationaux roumain, français et allemand, ainsi que l’hymne royal. Les ambassadeurs de France et d’Allemagne ont prononcé un discours, ainsi que Margareta de Roumanie. La fille aînée du défunt roi Michel 1er a rappelé que le roi Carol 1er, premier roi de la dynastie Hohenzollern, entretenait des liens étroits à la fois avec la France et avec l’Allemagne. Il est lui-même né à Sigmaringen, au sein d’une famille germanique. Il a ensuite reçu une éducation française, comme il était de coutume au sein des familles royales à l’époque.

L’ambassadeur de la République française en Roumanie, Nicolas Warnery, prononce un discours (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
L’ambassadeur de la République fédérale allemande en Roumanie, Peer Gebauer, prononce un discours (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

« En tant que souverain, il attachait une importance primordiale aux liens de notre pays avec ces deux grands pays européens », a souligné Margareta dans son discours. La Gardienne de la Couronne a ensuite fait part de son constat : « La crise sécuritaire extrêmement grave que traverse actuellement l’Europe a rapproché encore davantage nos nations, tant au sein de l’Union européenne qu’au sein de l’OTAN ».

Discours de la Gardienne de la Couronne rappelant les liens d’amitié de la Roumanie avec la France et l’Allemagne (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

« Au nom de tous, je voudrais remercier la France et l’Allemagne pour leur contribution aux opérations de sécurisation du ciel de la Roumanie par l’OTAN. Celles-ci – ainsi qu’un certain nombre d’opérations militaires terrestres supplémentaires – ont agi et continuent d’agir comme un avertissement à tout agresseur potentiel, démontrant que nous ne pouvons pas être divisés dans notre détermination à défendre la sécurité et l’intégrité territoriale de notre continent. » Sa Majesté Margareta a ensuite félicité le président Emmanuel Macron et le chancelier Olaf Scholz pour leurs initiatives « visant à promouvoir une plus grande cohésion en matière de sécurité européenne », et en particulier au regard de leurs positions par rapport à la situation en Ukraine.

Sa Majesté Margareta a également distingué des personnalités françaises et allemandes (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Le château de Peleș : la résidence royale des Carpates fête ses 150 ans

L’événement se déroulait, avec quelques années de retard, à l’occasion des célébrations du 140e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques de la Roumanie avec ces deux pays. La cérémonie n’avait pas pu être organisée en 2020 en raison de la crise sanitaire.

Après la cérémonie, qui se déroulait dans le hall d’honneur du château, une réception était donnée dans la salle de concert. La musique était assurée par l’orchestre de l’Académie de l’armée de l’Air de Brașov. Le château de Peleș est l’ancienne résidence de la famille royale, construit par Carol 1er à la fin du 19e siècle, niché dans les Carpates. Le souverain et son épouse étaient tombés amoureux de cette région reculée, au bord du Pelesh, un bras sinueux de la rivière Prahova. La construction du château, non loin du monastère historique, a stimulé le développement de la ville de Sinaia tout autour. De par son prestige, le château servait aussi de lieu de réception pour les chefs d’État étrangers en visite en Roumanie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr