Margareta de Roumanie et son époux poursuivent leurs visites en Moldavie, où ils effectuent leur premier voyage officiel de l’année. La Gardienne de la Couronne a notamment visité la Cour constitutionnelle et la Banque nationale de Moldavie, ce 7 avril 2027.
Lire aussi : Margareta de Roumanie auprès de la présidente moldave à Chisinau pour suivre les deniers développements en Moldavie
La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie visitent la Cour constitutionnelle de la république de Moldavie
La Gardienne de la Couronne de Roumanie et son époux, le prince consort Radu, effectuent un voyage officiel de deux jours dans la république voisine de Moldavie. Les deux pays, autrefois réunis, sont aujourd’hui séparés par les méandres du Prut. Margareta de Roumanie et le prince Radu ont passé la journée du 6 avril et une partie de la journée du 7 avril avec la présidente moldave, Maia Sandu.

Lire aussi : La famille royale de Roumanie met la Moldavie à l’honneur en organisant une garden-party à Bucarest
Dans la deuxième partie du lundi 7 avril, Margareta et Radu ont été invités à visiter la Cour constitutionnelle de la république de Moldavie. Cet organe judiciaire garantit l’application de la Constitution et vérifie la constitutionnalité des décisions de justice. Cette année, la Cour constitutionnelle fête ses 30 ans. Elle n’existe que depuis sa prise d’indépendance après la période communiste. Du temps du grand royaume de Roumanie, les institutions se trouvaient à Bucarest.

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie à l’École royale militaire et à l’ambassade moldave de Bruxelles
L’ambassadeur roumain à Chisinau, Cristian-Leon Țurcanu, son premier secrétaire, Claudiu Chelcea, le chancelier de la Maison de Sa Majesté, Traian Sârcă, et le directeur de la Fondation de la Collection royale, Radu Ghină, accompagnaient le couple royal lors de cette visite. La présidente de la Cour constitutionnelle, Domnica Manole, a joué au guide avec un groupe de juges. Dans son rapport de la visite, la Cour constitutionnelle explique qu’au cours de la réunion, « des sujets d’intérêt commun ont été abordés, tels que le renforcement de l’État de droit, le respect des principes constitutionnels et la promotion des valeurs démocratiques ».

Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit le président du parlement moldave
Le couple royal roumain en visite à la Banque nationale de Moldavie
Par la suite, Margareta et Radu de Roumanie ont pris la direction de la Banque nationale de Moldavie (BNM). Le couple royal a été accueilli par la gouverneure de la Banque nationale, Anca Dragu.


La Banque a été créée en 1991 pour gérer le leu moldave juste après l’indépendance du pays. Un grand nombre d’employés de la première institution bancaire de l’État étaient présents à la réception.




Lire aussi : Margareta de Roumanie à la rencontre de la communauté orthodoxe de Bruxelles
Pour marquer cette visite de la Gardienne de la Couronne, une pièce de monnaie commémorative a été frappée par la Banque nationale. Une face de la pièce comprend les armoiries de la famille royale et le monogramme de la Banque nationale moldave. L’autre face porte l’inscription « Visite de la Maison royale de Roumanie à Chisinau » ainsi que la date du 7 avril 2025 et deux feuilles de chêne. Un court récital de harpe a également eu lieu, interprété par l’artiste Tatiana Podoleac du Théâtre d’opéra et de ballet de Chisinau.