Margareta de Roumanie a appris avec une profonde tristesse la disparition du roi Constantin II, dernier roi des Hellènes. La famille royale de Roumanie et la famille royale de Grèce sont cousines. Margareta garde de vifs souvenirs du roi Constantin qui, en plus d’être son cousin, était son parrain et son témoin de mariage.
Lire aussi : Margareta de Roumanie écrit au roi Charles III après le décès de sa cousine Elizabeth II
Les filles du roi Michel 1e gardent de nombreux souvenirs de Constantin II
Le roi Constantin II est décédé à Athènes ce 10 janvier 2023 à 82 ans. Le dernier roi des Hellènes avait été renversé en 1973 après plusieurs années d’exil. Après la levée de l’exil, le roi Consantin et son épouse, la reine Anne-Marie, étaient rentrés en Grèce où ils vivaient leur retraite paisible. Le dernier roi des Hellènes était de santé fragile après avoir été victime de plusieurs AVC ces dernières années.
Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne roumaine depuis le décès de son père, le roi Michel 1e, en décembre 2017, a adressé ses condoléances à ses cousins grecs. « Le roi Constantin a été toute sa vie proche de la famille royale de Roumanie », rappelle Margareta, qui se souvient aussi de sa « plus tendre enfance » auprès de Constantin.
Lire aussi : Alexandre de Serbie affecté par la disparition du roi Constantin II, parrain de ses enfants
Margareta de Roumanie envoie ses condoléances à la famille royale grecque
Margareta et ses sœurs cadettes, les princesses Elena, Irina, Sofia et Maria, ont côtoyé Constantin pendant plus de sept décennies, que ce soit « en Grèce, puis en Suisse, en Grande-Bretagne, ainsi que dans diverses capitales européennes, lors d’événements publics ou privés ». Michel 1e et Constantin II étaient cousins germains et leurs relations se sont renforcées par les liens symboliques qu’ils ont créés. Ainsi, Constantin II était le parrain de Margareta. Margareta a aussi choisi Constantin comme témoin de son mariage orthodoxe à Lausanne avec le prince Radu, en 1996.
Le roi Constantin II de Grèce et le roi Siméon II de Bulgarie étaient les derniers rois orthodoxes en vie, depuis le décès du roi Michel 1e de Roumanie en 2017. Siméon II est à présent le dernier en vie. Constantin II, Siméon II et Michel 1e étaient aussi les derniers rois des Balkans depuis la mort du roi Pierre II de Yougoslavie en 1970 et de Zog 1e d’Albanie en 1961.
Le roi Constantin II n’aura pas droit à des funérailles d’État, selon une décision prise par le gouvernement grec au lendemain de son décès. De par ses liens de parenté avec de nombreuses familles royales européennes, plusieurs souverains sont tout de même attendus à Athènes. Les funérailles religieuses de Constantin II seront célébrées le 16 janvier 2023 à la cathédrale métropolitaine d’Athènes par le métropolite Hiéronime II d’Athènes.