La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie ont organisé ce mardi 28 novembre une soirée consacrée aux citoyens roumains et moldaves qui ont fait preuve de courage civique. Une cérémonie de remise de récompense était organisée au Palais royal de Bucarest.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie rencontrent l’archevêque de Canterbury à Lambeth Palace
Soirée dédiée à tous ces héros invisibles qui œuvrent pour autrui
Ce 28 novembre 2023, Margareta de Roumanie et son époux, le prince Radu, avaient convié des citoyens remarquables au Palais royal de Bucarest, ancien lieu de travail des souverains roumains. La princesse Sofia, l’une des sœurs de Margareta, était également présente lors de cette soirée organisée dans la salle à manger d’État du palais.


Lire aussi : Investitures des ordres et distinctions de 2022 par Margareta de Roumanie au Palais royal de Bucarest
À l’approche des fêtes de fin d’année, la Gardienne de la Couronne de Roumanie et le prince consort souhaitaient consacrer un événement aux citoyens qui se sont démarqués durant l’année pour leur courage. Le courage civique se manifeste par la pratique intègre de leur profession. Les personnes qui se consacrent au bien-être de leur communauté et s’impliquent personnellement pour autrui font preuve de courage civique.


Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie visitent la Moldavie
Margareta, Radu et Sofia de Roumanie honorent le courage civil des citoyens roumains et moldaves
Cette soirée était organisée pour la deuxième fois, souligne AGERPRESS. Le prince consort a pris la parole, expliquant que la cérémonie a pour but de montrer « sa compréhension et son admiration pour cette partie des personnalités de la société roumaine, caractérisée par le courage, la modestie et le professionnalisme, l’humanité, la compréhension du prochain, le patriotisme et, souvent, dans l’anonymat ».


Lire aussi : Cérémonie d’investiture et dîner de gala au château de Peleș en présence de la famille royale de Roumanie
Parmi les récipiendaires de la distinction, il y a sept journalistes et envoyés spéciaux sur les terrains de guerre et dans les zones de conflit. Trois personnes ont reçu une récompense dans la catégorie « Sauveteurs », parmi eux un pompier et deux responsables d’association. Deux récompenses de journalisme d’opinion ont été remises. Onze citoyens ont obtenu une récompense pour leurs actes éducatifs et culturels, parmi eux des recteurs d’universités, des présidents d’entreprises et des responsables d’association. Enfin, trois personnes ont été récompensées pour leur soutien aux valeurs identitaires roumaines, dont l’ambassadrice Simona Miculescu.

Cette soirée a été rendue possible grâce à l’initiative et à l’implication de Cătălina Rousseau, BDR Associates et Babylon Consult. « Ils ne feront jamais la une d’un journal et la plupart du temps, ils ne seront jamais connus par le grand public », explique le prince Radu. « Ce que vous faites est admirable, et nous avons le privilège que, une fois par an, vers la fin novembre, avant Noël, nous vous remercions pour l’exemple que vous donnez à la société roumaine ».
