Margareta de Roumanie plante un arbre en l’honneur des 70 ans de règne d’Elizabeth II en présence de l’ambassadeur britannique

Le domaine du château de Săvârșin s’apprête déjà à voir apparaître les premiers signes du printemps. Alors que l’intendance s’affaire dans les jardins, un nouvel arbre a fait son apparition dans le domaine. Un charme pleureur a été planté en l’honneur du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II du Royaume-Uni, en présence de Margareta de Roumanie et de l’ambassadeur britannique à Bucarest.

Lire aussi : Les liens forts entre la famille royale britannique et la famille royale de Roumanie

Margareta de Roumanie rend hommage au règne d’Elizabeth II en plantant un arbre à Săvârșin

Le vendredi 18 février 2022, Andrew James Noble, ambassadeur britannique en Roumanie, et son épouse étaient les invités de Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne. Margareta et son époux, le prince Radu, les accueillaient au château de Săvârșin.

Margareta de Roumanie et l’ambassadeur britannique dévoilent une plaque devant le nouvel arbre planté en l’honneur du règne d’Elizabeth II (Photo : Cristian Coposesc)

La visite de l’ambassadeur s’est déroulée dans le parc du château, où ils ont dévoilé une plaque installée au pied de l’arbre planté à l’occasion du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Le 6 février, la reine du Royaume-Uni passait le cap des 70 ans de règne. « L’arbre choisi est un charme pleureur, placé non loin d’un spécimen identique planté il y a 100 ans, dans le parc royal », explique la Cour royale de Roumanie.

Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, le prince Radu, l’ambassadeur britannique et son épouse (Photo : Cristian Coposesc)
(Photo : Cristian Coposesc)

Cette année, la famille royale de Roumanie a l’intention de participer à plusieurs événements publics liés au Jubilé de platine d’Elizabeth II. L’année dernière, Margareta s’était rendue au Royaume-Uni et avait profité de son passage au pays pour faire une halte au château de Windsor et rencontrer Elizabeth II. La famille royale britannique et la famille royale roumaine entretiennent de très bonnes relations amicales et familiales. Lors de ce séjour, Margareta a dévoilé un buste du roi Michel 1e à l’ambassade de Roumanie à Londres.

Arbre généalogique (simplifié) de la parenté des familles royales de Roumanie et du Royaume-Uni. Voir ici l’arbre en grand (Image : Histoires Royales)

Margareta de Roumanie est la première des cinq filles du dernier roi Michel 1e de Roumanie et de la reine Anne. Ils sont des descendants de la reine Victoria du Royaume-Uni par son deuxième fils Alfred, frère cadet d’Édouard VII, duquel descend la famille royale britannique actuelle. Le prince Alfred (1844-1900) a épousé la grande-duchesse Maria Alexandrovna de Russie, fille du tsar Alexandre II, en 1874. Alfred deviendra le duc souverain de Saxe-Cobourg-Gotha à la mort de son oncle, Ernest II, en 1893. Alfred et Maria Alexandrovna ont eu 6 enfants. Leur première fille, Marie (1875-1938), a épousé en 1893 le prince Ferdinand de Roumanie, neveu et héritier du roi Carol 1e de Roumanie. Ferdinand 1e succédera à son oncle en 1914. Le Ferdinand 1e et la reine Marie sont les parents du roi Carol II, lui-même père du roi Michel 1e. La famille royale de Roumanie était aussi étroitement liée au prince Philip, ce qui renforce les liens avec le prince Charles, doublement cousin avec Margerata. Le prince Charles a déjà publiquement parlé de son amour pour la Roumanie, où il possède une maison à Zalanpatak.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr