Margareta de Roumanie dévoile un buste du roi Michel 1e à Londres

Du 24 au 27 novembre, Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, et son époux, le prince Radu, sont en voyage officiel au Royaume-Uni. Lors du deuxième jour de ce voyage, la fille ainée du défunt roi Michel 1e a rendu hommage à son père en dévoilant un nouveau buste du dernier de Roumanie dans la capitale britannique.

Lire aussi : Cérémonies royales exceptionnelles dans la Salle du Trône pour le centenaire de la naissance du roi Michel 1e de Roumanie

Deuxième jour de visite de Margareta de Roumanie au Royaume-Uni

Il s’agit déjà du sixième voyage à l’étranger effectué cette année par la famille royale de Roumanie. En septembre, la princesse Sofia avait visité la Pologne. On peut aussi parler du voyage en Italie de la princesse Sofia et de sa visite officielle en Allemagne, sur les traces des ancêtres germaniques de la famille. Plus récemment, le prince Radu s’est rendu en Slovaquie.

Lors du premier jour de visite, Margareta et son époux ont rendu une visite au Royal Defence College. La Gardienne de la Couronne a également rencontré la reine Elizabeth II à Windsor, lors d’une audience privée.

Lire aussi : Margareta de Roumanie rencontre Elizabeth II pour débuter ses 4 jours de visite officielle au Royaume-Uni

Un buste du roi Michel 1e de Roumanie à l’ambassade roumaine de Londres

Le jeudi 25 novembre 2021, au deuxième jour de la visite royale en Angleterre, Margareta et le prince Radu ont participé, à l’ambassade de Roumanie à Londres, à la cérémonie de dévoilement du buste en bronze du roi Michel Ier. L’ambassade a érigé ce buste à l’occasion du centenaire de la naissance du souverain. La statue a été réalisée par le sculpteur Valentin Tănase.

Laura Popescu, ambassadeur de Roumanie à Londres, ainsi que d’autres représentants roumains étaient présents à cette cérémonie. Des représentants d’associations britanniques étaient également conviés à cet événement. L’ambassadeur avait ensuite organisé une petite réception à l’ambassade.

Le souvenir du roi Michel 1e de Roumanie, né en octobre 1921 et décédé en décembre 2017, est encore vibrant dans son pays. Les plus hautes instances du pays ont décidé de rendre hommage au dernier souverain en renommant la salle plénière du Sénat roumain en Salle Roi Michel 1e, en mai dernier. Une statue a aussi été érigée à Sinaia, son lieu de naissance, le 25 octobre dernier, le jour de sa naissance.

YouTube video

Après avoir dévoilé le buste de son père le 25 novembre, Margareta de Roumanie a consacré son après-midi à mettre à jour son agenda avec l’ambassadeur Laura Popescu. Ensemble, elles ont passé en revue les grands événements prévus au Royaume-Uni pour la communauté d’expatriés roumains. L’ambassade soutien la communauté et promeut le développement des entreprises roumaines sur le marché britannique.

Dans la deuxième partie de la journée, les Custodes de la Couronne et le Prince Radu ont eu une réunion avec l’ambassadeur roumain, au cours de laquelle des projets pour 2022 ont été discutés, concernant le soutien de la grande communauté roumaine au Royaume-Uni et la promotion des entreprises roumaines sur le marché britannique. En 2018, The Guardian annonçait que les Roumains étaient devenus la seconde nationalité sur le territoire britannique après les Britanniques eux-mêmes. Depuis lors, le nombre a encore explosé en début d’année suite au Brexit. Selon Romania Insider, ils sont un million de Roumains à avoir fait une demande pour un permis de séjour ou de travail dans le pays.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr