Margareta de Roumanie effectue une visite officielle en Belgique du 18 au 24 mars 2024. La Gardienne de la Couronne assurera, accompagnée du prince consort, une série de visites politiques et diplomatiques auprès des institutions belges, européennes et de l’OTAN. Ce voyage coïncide avec la première visite d’État d’un souverain roumain en Belgique, il y a 100 ans.
Lire aussi : Le cousinage du roi Philippe avec la famille royale de Roumanie
Le couple royal roumain en Belgique, 100 ans après la visite d’État du roi Ferdinand 1er
En 2024, la famille royale de Roumanie a souhaité marquer le centenaire de la première visite d’État d’un souverain roumain en Belgique. En 1924, le roi Ferdinand 1er de Roumanie se rendait à Bruxelles, auprès de son cousin germain, le roi Albert 1er. Les relations diplomatiques entre les deux pays avaient déjà été établies bien des années auparavant. Dès 1880, les relations diplomatiques sont établies et un représentant permanent belge à Bucarest a présenté ses lettres de créances en 1881.
Ce dimanche 17 mars, Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne roumaine, est arrivée en Belgique avec son époux, le prince consort de Roumanie. Margareta et Radu ont été accueillis par l’ambassadrice de Roumanie à Bruxelles, Andreea Păstârnac, et par la représentante permanente de la Roumanie auprès de l’Union européenne, Iulia Matei. Il s’agit de la troisième visite de la famille royale roumaine à l’étranger, après le voyage de la princesse Sofia en Pologne et du prince Radu en Moldavie en février. Ces dernières années, le prince Radu a visité la Belgique en mars 2016 et la princesse Maria s’y était rendue en février 2019.
Lire aussi : Margareta de Roumanie célèbre les relations diplomatiques avec la France et l’Allemagne au château de Peleș
Margareta et Radu de Roumanie débutent leur voyage officiel en Belgique
Ce lundi 18 mars 2024, la Gardienne de la Couronne et le prince consort ont débuté officiellement le programme de leurs visites en Belgique. C’est à Bruges, que Margareta et Radu étaient invités ce lundi. Ils étaient accompagnés du consul honoraire de Roumanie à Bruges, Gustaf Joeri Beuren. « Bruges possède un patrimoine architectural inestimable, son centre historique, où se trouve également l’hôtel de ville, étant classé au patrimoine culturel de l’UNESCO », rappelle la Maison royale. De nombreux citoyens roumains vivent et travaillent à Bruges et dans ses environs, et il existe une église orthodoxe roumaine dans la région de Zeebrugge.
La principale visite à Bruges s’est déroulée au Collège d’Europe. Il s’agit du plus ancien institut d’études européennes de troisième cycle. L’idée d’origine de l’établissement est d’accueillir des étudiants de tout le continent qui s’intéresseraient à l’étude de la coopération européenne. Federica Mogherini, rectrice du Collège d’Europe et Valentin Dupouey-Sterdyniak, chef du département des relations extérieures, étaient chargés de présenter l’insitution au couple royal.
Margareta et Radu ont également pu échanger avec des étudiants roumains et moldaves du Collège d’Europe, avec de la Société de langue roumaine et avec des participants roumains de l’Académie diplomatique européenne. Le couple royal a ensuite eu une réunion avec la rectrice à propos de l’éducation dans le domaine des affaires européennes, mais pour une meilleure compréhension des politiques européennes et des fondements du marché unique par les citoyens des États membres.
Lire aussi : Margareta de Roumanie rend visite à l’Inspection des situations d’urgence
Visite de l’hôtel de ville de Bruges
Le couple royal roumain a été reçu à l’hôtel de ville par le bourgmestre, Dirk De Fauw. Le bourgmestre a notamment fait visiter la somptueuse salle gothique à ses hôtes, qui ont ensuite signé le livre d’honneur de la ville.
Lors de la réunion avec le bourgmestre, la Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie ont échangé sur les principaux axes de collaboration entre la Roumanie et la Belgique qui pourraient concerner Bruges. L’accent était mis sur la coopération économique et sectorielle. « La présence de la communauté roumaine dans la ville de Bruges a été intensément évoquée, notamment sous l’angle de la bonne intégration des citoyens roumains et de leur contribution à la vie de la ville », explique la Maison royale.
Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit la présidente moldave au château de Săvârșin
Réception autour de la communauté roumaine de Bruxelles
En soirée, Margareta et Radu étaient attendus à l’hôtel de ville de Saint-Gilles, en région bruxelloise. La communauté roumaine de Bruxelles s’est réunie autour du couple royal dans l’une des magnifiques salles du prestigieux bâtiment. Une réception était organisée en l’honneur de la visite de la Gardienne de la Couronne, qui coïncide avec le centenaire de la visite d’État du roi Ferdinand 1er et de la reine Marie en Belgique.
Lire aussi : Margareta de Roumanie célèbre le centenaire de la visite de ses ancêtres en Belgique
Le bourgmestre Jean Spinette a pris la parole, ainsi que l’ambassadrice de Roumanie, puis Margareta et Radu de Roumanie. Nicolae Pepene, directeur du Musée départemental d’histoire de Brașov, a présenté un exposé historique, retraçant la visite d’État de 1924. Les participants ont ensuite assisté à un concert de musique classique du Quatuor Lakmé, un quator de musiciennes provenant de l’Orchestre national de Belgique. Le groupe a interprété deux œuvres de George Enescu. Il y a 100 ans, Georges Enesco était aussi sollicité pour agrémenter la visite d’État de sa musique.
Le bourgmestre de Saint-Gilles a offert la plaque du nom de la rue de Roumanie de sa ville au couple royal. Une réception était ensuite organisée dans la salle des mariages, où était aussi exposée une exposition de photographies de la visite d’État de 1924.