Ce 18 mars 2024, Margareta de Roumanie et son époux, le prince Radu, ont conclu la première journée de leur visite officielle en Belgique, par une réception organisée à l’hôtel de ville de Saint-Gilles. La communauté roumaine de Bruxelles était conviée à célébrer les cent ans de la visite d’État du roi Ferdinand 1er en Belgique.
Lire aussi : Margareta de Roumanie en visite en Belgique, 100 ans après la première visite d’État du roi Ferdinand 1er
Margareta et Radu de Roumanie fêtent le centenaire de la visite d’État du roi Ferdinand 1er et de la reine Marie en Belgique
Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er de Roumanie, effectue une visite officielle en Belgique, du 18 au 24 mars. Au cours de ce voyage, la Gardienne de la Couronne, accompagnée du prince consort, visitera les institutions belges, européennes et internationales, dont l’OTAN. À l’issue de leur première journée à Bruges, Sa Majesté Margareta et le prince Radu étaient de retour en région bruxelloise en soirée, attendus à l’hôtel de ville de Saint-Gilles.
La visite du couple royal roumain en Belgique était aussi l’occasion de marquer le centenaire de la première visite d’État d’un souverain roumain à Bruxelles. Le roi Ferdinand 1er avait accepté l’invitation de son cousin germain, le roi Albert 1er, en 1924. Ferdinand et Albert étaient tous les deux les petits-fils de Charles-Antoine, le dernier souverain de la principauté de Hohenzollern-Sigmaringen.
Lire aussi : Le cousinage du roi Philippe avec la famille royale de Roumanie
La communauté roumaine de Bruxelles se rassemble autour de la Gardienne de la Couronne
En 2025, la Roumanie fêtera son 140e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques avec la Belgique. En janvier 1879, le roi Carol 1er a envoyé une lettre au roi Léopold II pour lui notifier du nouveau statut de la Roumanie. Les relations diplomatiques entre les deux pays ont été établies par le décret royal roumain du 16/28 février 1880. Le 17 mars 1880, Josef Jooris fut le premier à présenter ses lettres de créances en tant que représentant belge à Bucarest. Une convention consulaire a ensuite été signée en 1881.
L’ambassade de Roumanie en Belgique, la commune de Saint-Gilles, l’Institut culturel roumain de Bruxelles et le Musée d’histoire de Brasov ont collaboré à l’organisation d’une exposition photographique et d’une réception qui marque cette visite royale et le centenaire de la visite d’État du roi Ferdinand 1er. Margareta de Roumanie a ainsi pu découvrir en photo la visite de son ancêtre à Bruxelles.
Lire aussi : Margareta de Roumanie célèbre les relations diplomatiques avec la France et l’Allemagne au château de Peleș
Récital de musique, discours, surprises et exposition photographique à l’hôtel de ville de Saint-Gilles
Le bourgmestre de Saint-Gilles, Jean Spinette, a chaleureusement accueilli ses invités. Pour l’occasion, la célèbre statue de La Porteuse d’eau portait une tenue traditionnelle roumaine. Il s’agissait d’une des nombreuses attentions qu’ont apporté les autorités saint-gilleoise pour la venue du couple royal et de la communauté roumaine. La région Bruxelles-Capitale compte un grand nombre de ressortissants roumains et moldaves, particulièrement dans les communes de Saint-Gilles et d’Anderlecht.
Des élus locaux bruxellois ont participé à la soirée durant laquelle l’ambassadrice de Rouamnie, Andreea Păstârnac, a pris la parole. La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie se sont également exprimés pour remercier leurs hôtes de leur accueil. Nicolae Pepene, directeur du Musée départemental d’histoire de Brașov, a présenté un exposé historique, retraçant la visite d’État de 1924.
Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit la présidente moldave au château de Săvârșin
Parmi les invités se trouvaient des personnalités, des représentants d’associations, des membres de la communauté roumaine et des amis de la famille royale, notamment le prince Michel de Ligne. Le bourgmestre Jean Spinette avait réservé une surprise à ses invités. Il a offert une plaque de la rue de Roumanie au couple royal. Après la Première Guerre mondiale, en 1918, Saint-Gilles a rebaptisé sa rue de Turquie et une partie de celle-ci est devenue la rue de Roumanie.
Un récital de musique lyrique était organisé avant la réception, faisant écho à l’accueil qu’avaient reçu le roi Ferdinand 1er et la reine Marie il y a 100 ans. Comme en 1924, ce sont deux morceaux de Georges Enesco qui ont été interprétés dans une des somptueuses salles de l’hôtel de ville. Le Quatuor de Lakmé, composé de musiciennes de l’Orchestre national de Belgique, a emporté les invités dans le monde envoûtant de la musique roumaine.
La réception, qui a conclu cette soirée, se déroulait dans la majestueuse salle des mariages de l’hôtel de ville de Saint-Gilles. Pendant la réception, les invités ont pu se replonger dans la visite de 1924, grâce à l’exposition photographique témoignant de ce moment historique. Des spécialités et douceurs roumaines étaient servies aux invités.