Du 7 au 9 novembre 2022, la Gardienne de la Couronne roumaine et le prince consort sont en visite officielle en République italienne. Margareta et Radu de Roumanie passeront également par le Vatican. La première journée de visite portait sur les vétérans et la défense.
Le couple royal roumain accueilli en Italie
Le dimanche 6 novembre 2022, Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, et son époux, le prince Radu, sont arrivés à l’aéroport Fiumicino de Rome. Le couple royal roumain a été accueilli sur le sol italien par Gabriela Dancău, ambassadrice de Roumanie en Italie, et Adina Lovin, chargée d’affaires de l’ambassade de Roumanie auprès du Saint-Siège et de l’Ordre souverain de Malte. Il s’agit de la douzième visite en Italie de la famille royale de Roumanie au cours des deux dernières décennies.
Margareta et son époux ont débuté leur visite officielle le lendemain. Ce lundi 7 novembre, le prince Radu a rencontré des vétérans italiens blessés sur des théâtres d’opérations, qui sont membres Groupe sportif paralympique de défense (GSPD). Le directeur de l’état-major général de la Défense était présent lors de cette rencontre.
La Maison royale indique que le prince Radu a parlé du « large éventail d’activités sociales, sportives et culturelles développées par les vétérans militaires Invictus de Roumanie ». Le prince Radu a accordé son patronage à l’Association des bénévoles Invictus 2014. Les Invictus Games sont les jeux internationaux durant lesquels s’affrontent des équipes nationales de vétérans. Les Jeux ont été imaginés et fondés par le prince Harry du Royaume-Uni.
La huitième visite à l’étranger de la famille royale roumaine en 2022 débute par une rencontre avec des vétérans
À la fin de la rencontre, Margareta de Roumanie a salué les vétérans militaires italiens blessés, puis elle s’est rendue avec le prince Radu au Centre d’études avancées pour la défense (CASD). « Devant un large public, composé d’officiers participant au cours le plus élevé organisé par l’université militaire, Sa Majesté et Son Altesse Royale ont eu un dialogue avec les officiers sur des sujets liés à la contribution de la Roumanie à l’OTAN et à l’Union européenne », précise la Maison royale.
Durant les prochains jours, Margareta et Radu aborderont d’autres thématiques en Italie et feront un passage par le Vatican. Il s’agit de la huitième visite à l’étranger de la famille royale depuis 2022. La dernière visite date d’il y a quelques jours lorsque Margareta avait rendu une visite en Moldavie.