Margareta de Roumanie à la Banque nationale pour célébrer les 100 ans du couronnement du roi Ferdinand et de la reine Marie

Ce 31 octobre 2022, Margareta et Radu de Roumanie se sont rendus à la Banque nationale, où une soirée était organisée pour célébrer le 100e anniversaire du couronnement du roi Ferdinand 1e et de la reine Marie. Pour marquer ce centenaire, la Banque nationale de Roumanie frappe également une pièce commémorative.

Lire aussi : La famille royale de Roumanie célèbre le centenaire du couronnement de Ferdinand 1e à Alba Iulia

La Banque nationale frappe des pièces commémoratives pour le centenaire du couronnement du roi Ferdinand 1e et de la reine Marie

Le lundi 31 octobre, Margareta de Roumanie a reçu Ihor Prokopchuk, ambassadeur d’Ukraine en Roumanie, au palais Elisabeta de Bucarest. Son époux, le prince consort Radu, a assisté à cette audience, après avoir assisté à la finale d’un championnat de jeux d’échecs.

Margareta de Roumanie a reçu en audience l’ambassadeur d’Ukraine au palais Elisabeta ce 31 octobre 2022 (Photo : Casa Majestății Sale)

Cette dernière journée du mois d’octobre s’est prolongée en soirée pour le couple royal roumain. La Gardienne de la Couronne et le prince consort étaient conviés à une soirée à la Banque nationale. Le gouverneur de la Banque nationale, Mugur Isărescu, souhaitait marquer le 100e anniversaire du couronnement du roi Ferdinand et de la reine Marie, en frappant une pièce de monnaie commémorative.

La Gardienne de la Couronne est accueillie à l’entrée du Palais de la Banque nationale de Roumanie (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Margareta de Roumanie et son époux sont invités à la soirée de commémoration du couronnement du roi Ferdinand 1e et de la reine Marie (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Une pièce à l’effigie d’un roi sera frappée pour la première fois en 72 ans, en Roumanie

Une pièce d’or d’une valeur nominale de 500 lei et une pièce d’argent d’une valeur de 10 lei sont frappées à l’occasion de cet anniversaire royal. Le roi Ferdinand et son épouse ont été couronnés tous les deux en même temps, à la cathédrale d’Alba Iulia en 1922. Le roi Ferdinand 1e a accédé au trône en 1914, pendant la Première Guerre mondiale. Son couronnement a donc eu lieu quelques années plus tard. Plusieurs événements commémoratifs ont déjà eu lieu cette année en souvenir du couronnement. Il y a quelques jours, Margareta a profité de sa cérémonie d’investiture annuelle pour accorder le statut de ville royale à Alba Iulia.

Margareta de Roumanie reçoit la pièce commémorative (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

A l’invitation du Gouverneur de la Banque Nationale, l’académicien Mugur Isărescu, Sa Majesté le Gardien de la Couronne a participé au Palais de la Banque Nationale, le soir du 31 octobre 2022, à l’ouverture de l’exposition et au lancement des pièces du jubilé , toutes deux sur le thème “100 ans depuis le couronnement du roi Ferdinand et de la reine Maria d’Alba Iulia”.

Une exposition dédiée au centenaire du couronnement est visible en ce moment (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Des personnalités de la société civile et des hauts représentants du pays étaient présents à la soirée de la Banque nationale, qui marque aussi l’inauguration de l’exposition installée en marge de la parution des pièces commémoratives. Un volume remarquable édité par les Archives nationales de Roumanie a été publié pour l’occasion et a été offert aux participants de la soirée. Un dîner officiel prolongeait la soirée.

La fille du roi Michel 1e a visité l’exposition commémorative (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

La face de la pièce commémorative est une représentation d’une ancienne image de la cathédrale du couronnement d’Alba Iulia. Le recto de la pièce présente les portraits et les signatures du roi Ferdinand 1e et de la reine Marie. Les pièces sont vendues par la BNR avec leur certificat d’authenticité. La pièce d’or est frappée à 1000 exemplaires et la pièce d’argent à 5000 exemplaires. La pièce d’or est vendue au prix de 14 100 lei (envrion 2870 euros) et la pièce en argent coûte 470 lei (environ 96 euros).

Une face de la pièce représente la cathédrale du couronnement d’Alba Iulia (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

La Banque nationale roumaine a pour habitude de commémorer des grands événements royaux. Par le passé, elle a déjà sorti des pièces commémoratives pour les 90 ans du roi Michel 1e, pour les 150 ans de la fondation de la Maison royale de Roumanie, pour le centenaire de la Grande union et pour le centenaire de la naissance du roi Michel 1e.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr