Margareta de Roumanie était en visite à l’Inspection des situations d’urgence de Bucarest ce 8 mars 2024. La Gardienne de la Couronne était accompagnée de son époux pour s’informer sur les différentes missions accomplies par l’organisme de sécurité publique.
Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit la présidente moldave au château de Săvârșin
La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie de l’Inspection des situations d’urgence de Bucarest
Le 15 décembre 2004, l’Inspecteur des sapeurs-pompiers militaires a fusionné avec la Protection civile roumaine pour former l’Inspection des situations d’urgence (IGSU). Cet organisme de sécurité publique coordonne toutes les organisations impliquées dans la gestion des urgences. Ce 8 mars 2024, Margareta de Roumanie et son époux, le prince consort Radu, ont rendu une visite à la section Bucarest-Ilfov de l’IGSU.
Lire aussi : Margareta de Roumanie s’adresse au corps diplomatique lors de la réception de fin d’année au Palais royal
La Gardienne de la Couronne a été accueillie sur place par le général Dan-Paul Iamandi, inspecteur général de l’IGSU, et par le colonel Irinel-Alexandru Precup, inspecteur général en charge de la section Bucarest-Ilfov.
Lire aussi : Margareta de Roumanie admire les œuvres de Brancusi à Timișoara
Démonstration des interventions d’urgence
Margareta et Radu de Roumanie ont reçu une présentation de l’histoire de cette institution qui puise ses origines dans les débuts de l’histoire des pompiers de Bucarest fondés en 1844. Le couple royal a discuté des missions actuelles effectuées par les équipes d’intervention, tant sur le territoire de la Roumanie que sur le territoire de l’Union européenne.
Magareta de Roumanie et le prince consort ont ensuite assisté à la présentation des techniques d’intervention en situation d’urgence. Il s’agit notamment des actions réalisées en cas d’incendie, du sauvetage en altitude, de la désincarcération, de l’intervention rapide, du service de plongée, du service d’assistance multivictimes, du service de premiers secours, de l’intervention en cas de catastrophe. Les services s’occupent aussi de prodiguer des soins spécifiques grâce au service mobile d’urgence et de réanimation.