Pendant trois jours, le Comité international olympique se réunit à Paris, juste avant l’ouverture des Jeux olympiques. L’organisme passe en revue un certain nombre de points à l’ordre du jour et ses membres sont appelés à voter pour des propositions. Plusieurs royautés sont membres du CIO, dont le grand-duc Henri de Luxembourg et le prince Albert II de Monaco. Lors de cette 142e session, la création de Jeux olympiques de l’e-sport a été entérinée, confiant à l’Arabie saoudite la tâche d’organiser cette compétition. Le CIA a également voté l’octroi des Jeux olympiques d’hiver de 2030 aux Alpes françaises.
Lire aussi : Jeux olympiques : Le programme du couple royal belge et de leurs enfants à Paris
Les membres du CIO réunis autour de Thomas Bach à quelques jours des JO 2024
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris aura lieu ce vendredi 26 juillet. Le Comité international olympique (CIO) a profité de l’événement et de la présence de ses membres à Paris, pour les réunir et organiser la 142e session du CIO. Les sessions sont des grandes assemblées où les membres, représentant chacun un pays, sont appelés à voter et à prendre des décisions.
Le Président de la République française, @EmmanuelMacron, a déclaré ouverte la 142ème Session du Comité International Olympique à Paris.#Paris2024 pic.twitter.com/n3wnH00Mrd
— IOC MEDIA (@iocmedia) July 22, 2024
Plusieurs royautés sont arrivées en début de semaine pour assister à cette session, en leur qualité de membres du CIO. La princesse Nora de Liechtenstein est membre du CIO depuis 1984, le prince Albert II de Monaco l’est depuis 1985, la princesse Anne du Royaume-Uni a été élue en 1988, l’émir Tamim du Qatar a rejoint le CIO en 2002, le prince Faisal Al-Hussein de Jordanie en 2010, le prince Jigyel Ugyen Wangchuck du Bhoutan a été élu en 2018 et la princesse Reema Banda Al-Saoud d’Arabie saoudite a rejoint le CIO en 2020.
Embed from Getty ImagesLire aussi : 25 royautés qui ont participé aux Jeux olympiques
La 142e session du CIO prend une grande décision concernant l’e-sport
Une cérémonie d’ouverture de la 142e session du CIO, dirigée par Thomas Bach, président du CIO, avait lieu à la Fondation Louis Vuitton, en présence du président Emmanuel Macron et des autorités françaises, ainsi que du comité organisateur des Jeux olympiques de Paris. Les époux et épouses des membres du CIO étaient conviés, dont la grande-duchesse Maria Teresa qui accompagne le grand-duc Henri de Luxembourg.
La 142e session a lieu du 22 au 24 juillet. Chaque jour, une série de points sont à l’ordre du jour. Lors de ces journées de présentation, de discussion et de vote, le rapport annuel a notamment été présenté. Il est aussi question de la mise à jour de la Charte olympique, de parler d’intelligence artificielle ou encore de revenir sur les villes hôtes prévues pour les Jeux olympiques d’été et d’hiver en 2026, 2028 et 2032.
Embed from Getty Images Embed from Getty ImagesCe 23 juillet, un point a l’ordre du jour a marqué l’histoire. Il s’agit de la création des Jeux olympiques de l’e-sport. Pour la première fois, les jeux vidéo auront droit à une compétition organisée par le CIO. Lors de cette session, les membres ont voté pour accorder l’organisation des Jeux olympiques de l’e-sport à l’Arabie saoudite. Fait exceptionnel, le pays en a l’exclusivité d’organisation pendant les 12 premières années.
Le prince Abdulaziz ben Turki Al-Faisal, ministre des Sports et président du Comité olympique et paralympique d’Arabie saoudite, était présent à Paris pour présenter la candidature de son pays et son projet. Il était secondé sur la scène par la princesse Reema Banda Al-Saoud, qui est membre du CIO mais également membre du conseil d’administration du Comité olympique et paralympique d’Arabie saoudite et présidente du comité féminin.
Le CIO indique qu’à « la suite de la décision prise ce jour, les travaux démarreront immédiatement par la sélection d’une ville et d’un site pour la première édition des Jeux Olympiques de l’e-sport, ainsi que par l’élaboration d’un calendrier précis de l’événement, des titres à inclure au programme, du processus de qualification des joueurs et d’autres modalités. En parallèle, le CIO créera en son sein une structure spécialisée entièrement nouvelle, clairement distincte du modèle organisationnel et financier des Jeux olympiques. »