La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie effectuent une visite officielle en Suède du 7 au 9 mars 2023. Le couple royal visite le pays dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Union européenne. Au cours de cette première journée, Margareta et Radu ont notamment visité l’École supérieure de la défense nationale.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie reçus par le pape François au Palais apostolique
Margareta de Roumanie et son époux arrivent en Suède
Ce 6 mars 2023, Margareta de Roumanie et son époux ont atterri en Suède. Le couple royal roumain a été accueilli à sa sorte de l’avion par l’ambassadeur de Roumanie à Stockholm, Daniel Ioniță, venu les chercher à l’aéroport d’Arlanda. La visite de Margareta et du prince consort coïncide avec la présidence de la Suède au Conseil de l’Union européenne. La présidence est assurée par un pays pendant 6 mois. La Suède sera à la tête du Conseil jusqu’en juin 2023.
Lire aussi : Margareta de Roumanie assiste au lancement des festivités à Timișoara, Capitale européenne de la culture
Plusieurs engagements publics sont prévus à Stockholm pour la Gardienne de la Couronne de Roumanie et son époux. Il s’agit de la troisième visite de la famille royale de Roumanie à l’étranger en 2023. Le prince consort Radu a assisté aux funérailles du roi Constantin II à Athènes en janvier puis il a assisté à un forum économique en Moldavie en février. Au cours des trois dernières décennies, la famille royale de Roumanie a effectué dix visites officielles en Suède, précise la Maison royale.
Lors de ce voyage, Margareta de Roumanie est accompagnée d’une délégation roumaine composée de membres de la Maison royale et du Conseil royal, ainsi que du vice-président de la Croix-Rouge roumaine. Le mardi 7 mars, le couple royal a visité l’École supérieure de la défense nationale. Margareta et son époux ont échangé avec les professeurs et les étudiants sur la contribution de la Roumanie à l’OTAN. Il était aussi question de la sécurité dans le sud-est de l’Europe et de la candidature de la Moldavie au sein de l’Union européenne.