Ce 10 novembre 2022, la Gardienne de la Couronne de Roumanie et le prince consort achèvent leur visite à Rome en faisant une halte par le Vatican. Le souverain pontife a accordé une audience privée au couple royal roumain. Les relations diplomatiques existent entre la Roumanie et le Saint-Siège depuis plus de 100 ans.
Lire aussi : Le pape François reçoit le roi Abdallah et la reine Rania en audience au Vatican
La Gardienne de la Couronne de Roumanie rencontre le souverain pontife
Le roi Michel 1e et la reine Anne se sont rendus au Vatican en 1966, invités par le pape Paul VI. Ils y sont retournés en 1999 sous le pontificat de Jean-Paul II. En 2003, Margareta et son époux ont rencontré Jean-Paul II au Vatican et en 2005, le roi Michel 1e a assisté aux funérailles de Jean-Paul II.
En 2013 encore, le roi Michel 1e était accompagné de sa fille aînée, Margareta, et de son gendre, Radu, pour assister à un service religieux à la basilique Saint-Pierre en présence du Pape Benoît XVI, à l’occasion du 900e anniversaire de la création de l’ordre Souverain de Malte.
Lire aussi : Le pape François accueilli par le roi de Bahreïn au palais royal Al-Sakhir
Les relations entre la famille royale orthodoxe et les chefs successifs de l’Église catholiques existent depuis 1920. Les relations diplomatiques ont été établies entre la Roumanie et le Saint-Siège sous le règne du roi Ferdinand Ier et sous le pontificat du Saint-Père Benoît XV.
Ce 10 novembre 2022, une nouvelle rencontre historique a eu lieu entre la famille royale de Roumanie et le Saint-Père. Le pape François a accueilli la Gardienne de la Couronne et son époux au Palais apostolique. Cette visite dans la Cité État du Vatican est la 9e visite à l’étranger du couple royal roumain en 2022, concluant tout juste son précédent voyage qui vient de se dérouler en Italie.

Margareta de Roumanie et le prince Radu ont été conduits jusqu’au pape François, dans sa Bibliothèque privée. Après l’audience privée, le pape a salué la délégation roumaine qui accompagnait Margareta et le prince consort. Il y a également eu le traditionnel échange des cadeaux. La Maison royale de Roumanie indique avoir offert un ensemble de 96 gravures réalisées par le maître Ștefan Câltia. Le nombre 96 évoque les 96 ans du roi Michel 1e à son décès en décembre 2017. Le deuxième cadeau était une réplique d’une assiette offerte par Napoléon III au roi Carol 1e. Le pape, pour sa part, a offert « une gravure sur porcelaine représentant la basilique Saint-Pierre et une collection de sept volumes de sa bibliothèque personnelle contenant des réflexions et des enseignements du Saint-Père adressés aux jeunes. »