Le jeudi 20 juin, Margareta et Radu de Roumanie ont poursuivi leurs visites en Finlande. Le couple royal roumain a axé son quatrième jour de visite sur le thème de la sécurité et de la défense, en visitant la base aérienne de Tampere–Pirkkala.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie en visite à Tampere en Finlande
La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie sur la base aérienne Satakunta Air Wing
La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie effectuent un voyage officiel en Finlande tout au long de la semaine. Arrivés dimanche à Helsinki, Margareta et Radu ont entamé leurs visites ce lundi. Après plusieurs jours dans la capitale, le couple royal roumain a pris la direction de Tampere, la deuxième plus grande agglomération du pays après Helsinki.


Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie en visite officielle en Finlande
Ce jeudi 20 juin 2024, Sa Majesté Margareta et son époux se sont rendus sur la base aérienne Satakunta Air Wing, située à Tampere-Prikkala. Le commandant de la base, le colonel Markus Leivo, accompagné du lieutenant-colonel Petri Landkammer, chef d’état-major général, ont accueilli le couple royal roumain à leur arrivée à la base militaire. La fille aînée et le beau-fils du roi Michel 1er étaient accompagnés de membres de la Maison de Sa Majesté, de représentants de la Défense roumaine et de l’ambassadrice de Roumanie en Finlande, Maria Ligor.


Le lieutenant-colonel Petri Landkammer a présenté certains des avions utilisés dans cette base par l’aviation militaire finlandaise, explique l’agence AGERPES. La famille royale a discuté avec les deux commandants de l’armée de l’Air finlandaise de la mission de l’OTAN Air Shielding, qui aura lieu en Roumanie d’ici quelques jours. C’est la première action de ce type à laquelle la Finlande participe en tant qu’allié. La Finlande n’a rejoint l’OTAN qu’en avril 2023.


Lors de cette visite, Margareta et Radu ont discuté des événements militaires à venir en Roumanie auxquels prendront part des troupes finlandaises. Ils ont aussi fait un tour du complexe militaire de cette base, qui accueille aussi des conscrits et des réservistes. Le couple royal a visité les espaces de travail et a reçu des informations sur certains équipements de la base.