Au troisième jour des visites de Margareta de Roumanie en Finlande, la Gardienne de la Couronne et son époux ont rejoint Tampere, la deuxième ville du pays. Margareta et Radu ont notamment visité l’université de Tampere.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie en visite officielle en Finlande
Accueil du couple royal roumain par les autorités de Tampere
La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie poursuivent leur voyage officiel en Finlande. Ce mercredi 19 juin 2024, Sa Majesté Margareta et son époux ont quitté Helsinki, la capitale, pour rejoindre Tampere, deuxième zone urbaine du pays. Tampere est située dans la région du Pirkanmaa. La ville en elle-même et les municipalités qui forment son agglomération comptent ensemble plus de 320 000 habitants.

Lire aussi : Margareta de Roumanie au parlement finlandais à Helsinki
Margareta et Radu de Roumanie ont été accueillis dans la salle municipale par le maire de Tampere, Kalervo Kummola. Après une discussion dans la salle d’honneur, en présence de l’ambassadrice de Roumanie en Finlande, Maria Ligor, le couple royal roumain a rejoint les membres du conseil municipal. Ensemble, ils ont partagé un petit-déjeuner de travail, auquel étaient conviés le président de l’université de Tampere et des hommes d’affaires de la région.


Visite de l’université de Tampere et rencontre avec la communauté roumaine de Finlande
Dans l’après-midi, la Gardienne de la Couronne et le prince Radu ont visité l’Université de Tampere. Le vice-président de l’université, le professeur Jarmo Takala, a accueilli les invités royaux. Le professeur Mircea Guină de la Faculté d’ingénierie et des sciences naturelles, et le professeur Rinna Kullaa, du département de l’histoire mondiale de la Faculté des sciences sociales, ont fait des présentations. Margareta et Radu de Roumanie ont ensuite échangé avec les professeurs présents.



En fin de journée, Sa Majesté Margareta et son époux ont visité le Musée Milavida de Tampere, où ils ont rencontré des représentants de la communauté roumaine. Anna Lyyra-Seppänen, directrice du musée, et Mari Lind, conservatrice en chef, ont participé à cette visite. Le couple royal a pu visiter l’exposition du moment dédiée aux chefs-d’œuvre de la mode.



Le musée a servi de lieu de rencontre entre la famille royale et les expatriés roumains. Des membres de l’Association Roumanie-Finlande et de l’Association d’amitié Finlande-Roumanie-Moldavie de Tampere étaient invités. L’ambassadrice de Roumanie en Finlande, Adriana Vasilache, vice-présidente de l’Association Roumanie-Finlande et Sa Majesté Margareta ont pris la parole.