Margarita de Bourbon-Parme devient commissaire de la célèbre faïencerie de Delft

La cousine du roi Willem-Alexander des Pays-Bas va rejoindre la Royal Delft, le faïencier célèbre pour son bleu de Delft. La vaisselle de Delft est toujours peinte à la main, dans le respect de la tradition ancestrale tradition. La princesse Margarita de Bourbon-Parme rejoint l’entreprise séculaire au moment où cette institution néerlandaise cotée en bourse connait ses pires moments.

La princesse Margarita de Bourbon-Parme devient commissaire de la Royal Delft (Photo : PPE/DDP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le cousin du roi des Pays-Bas nommé ambassadeur pour le climat par le gouvernement

Le bleu de Delft entretient une relation étroite avec la famille royale

La société De Koninklijke Porceleyne Fles, connue comme la Royal Delft, a été durement touchée par la crise du coronavirus. La vaisselle de Delft a connu une chute des ventes vertigineuse suite à l’arrêt du tourisme. La société cotée en bourse a subi une perte de 714 000 euros sur un chiffre d’affaires de 3,9 millions d’euros l’an dernier. Porceleyne Fles appartient en grande partie à l’homme d’affaires John Fentener van Vlissingen. Il détient environ 75% des actions.

Exemple d’une faïence de Delft (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : Ce prince néerlandais de 5 ans qui pourrait détrôner Leonor d’Espagne

Le président de Royal Delft, Marc Udink, a trouvé opportun de nommer la princesse Margarita de Bourbon-Parme en tant que commissaire de l’entreprise, ayant une expérience avec le design et la porcelaine en particulier. La fille de la princesse Irène des Pays-Bas a conçu les vases Orange pour le Royal Leerdam Crystal à l’occasion du 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas. 

La princesse Margarita n’est pas nommée à la place d’un autre commissaire. Le conseil sera simplement élargi en accueillant un nouveau membre, dont la nomination effective aura lieu en septembre après une approbation du conseil. Margarita est la propriétaire et la créatrice de la marque de bijoux De Parme. La nièce de la princesse Beatrix est également membre du conseil d’administration de l’événement équestre Jumping Amsterdam. Son mari Tjalling ten Cate a une connaissance approfondie du monde financier. Il travaille pour le gestionnaire d’actifs Juno Investment Partners à La Haye.

Le bleu de Delft est un type de vaisselle connu dans le monde entier qui fait la fierté des Pays-Bas. La famille royale offre régulièrement de la vaisselle en guise de cadeaux diplomatiques.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr