Le cousin du roi des Pays-Bas nommé ambassadeur pour le climat par le gouvernement

Le Conseil des ministres néerlandais a approuvé ce 9 avril la nomination de nouveaux ambassadeurs, y compris celle d’un envoyé spécial pour le climat, en la personne du prince Jaime de Bourbon-Parme. Jaime n’est autre que le fils de la princesse Irène, tante du roi Willem-Alexander.

Le prince Jaime de Bourbon-Parme, comte de Bardi, est nommé ambassadeur pour le climat par le gouvernement néerlandais (Photo : Flickr/Wikimedia Commons)

Lire aussi : Georg de Habsbourg remet ses lettres de créances et devient officiellement ambassadeur à Paris

Jaime de Bourbon-Parme devient envoyé pour le climat

Le prince Jaime de Bourbon-Parme, 46 ans, a assuré différents postes diplomatiques de haut rang aux Pays-Bas. Il a été premier secrétaire auprès de l’ambassadeur des Pays-Bas à Bagdad, conseiller de la paix en Afghanistan, puis il a occupé différents postes au sein du ministère des Affaires étrangères. Entre 2014 et 2018, il a été l’ambassadeur des Pays-Bas au Saint-Siège.

Le prince est diplômé en économie internationale à l’université de Brown et en gestion des conflits à l’université de John Hopkins. Le gouvernement néerlandais a pensé à lui, qui travaille actuellement à Genève aux Nations Unis, pour lui confier une nouvelle mission. Le Conseil ministériel a voté sa nomination ce 9 avril, en tant qu’envoyé pour le climat au nom du gouvernement national. Le poste dépend du ministère des Affaires étrangères et du ministère des Affaires économiques et du climat. Le ministère des Affaires étrangères précise que sa mission débutera à l’été 2021.

Le comte de Bardi et sa famille

En 1996, la reine Beatrix a inclus le titre de prince de Bourbon de Parme dans la noblesse néerlandaise. Ce titre est le seul reconnu aux Pays-Bas. Le prince Jaime et son frère Carlos portent les titres accordés par la famille de Bourbon-Parme, qui n’est plus régnante. Ils sont toutefois membres de la famille royale néerlandaise au sens large, sans appartenir aux Orange-Nassau ni à la Maison royale, étant les petits-enfants de la reine Juliana et les enfants de la princesse Irène, sœur de l’ancienne reine Beatrix. Jaime a épousé Viktória Cservenyák en 2013. Ils sont les parents de deux filles, la princesse Zita et la princesse Gloria.

D’un point de vue dynastique, le prince Jaime est considéré par une certaine branche carliste comme troisième dans l’ordre de succession au trône d’Espagne. Le premier étant son frère ainé, le prince Carlos, duc de Parme, suivi par le jeune fils de Carlos, également Carlos, titré prince de Plaisance. Le prince Jaime pour sa part est titré comte de Bardi.

Lire aussi : Carlos de Bourbon-Parme a prêté serment pour devenir souverain du royaume de Valence malgré l’interdiction de l’archevêque et soulève l’indignation

Le mouvement carliste est lui-même divisé selon différentes règles qui exclus ou non certains prétendants. Les différents mouvements carlistes accordent donc la prétention au trône espagnol à différentes familles. Selon certains mouvements, le prince Carlos devrait être le roi d’Espagne. Le mouvement se fonde sur la querelle autour de la Pragmatique sanction. Outre les prétentions au trône d’Espagne, le chef de famille des Bourbon-Parme, Carlos, est le prétendant au trône du duché de Parme et de Plaisance. Robert 1e, dernier duc souverain de Parme, est l’arrière-grand-père de Jaime et Carlos. Parme fut un état souverain et indépendant de 1545 à 1859, lorsque l’Italie fut unifiée.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr