Hier, la reine a participé à la cérémonie d’anniversaire de sa garde rapprochée. La Garde royale est ce bataillon armé qui a pour mission de garder les lieux où résident et travaillent le souverain du Danemark et sa famille. Comme c’est aussi la tradition en Norvège d’ailleurs, le souverain offre une montre au meilleur officier pour ses services rendus, lors d’une cérémonie anniversaire.
La reine de Danemark offre une montre à un officier de la Garde royale
La reine Margrethe II s’est rendue à la caserne de Livgarde à l’occasion du défilé anniversaire de la Garde royale. La reine a inspecté et salué les troupes avant d’assister au défilé militaire. Ensuite, elle a procédé à la remise de la montre, un cadeau qu’offre la reine au meilleur officier qui s’est distingué ses derniers mois pour ses actions. C’est l’officier Rasmus Joakim Brøndsel qui a reçu la « montre de la reine » pour ses services exceptionnels rendus à son souverain et au sein de son bataillon.
C’est en 1969 qu’un fonds a été créé, à l’occasion des 70 ans d’anniversaire du roi Frédéric IX, afin de financer l’achat annuel d’une « montre du roi » devenue aujourd’hui la « montre de la reine ». Chaque montre offerte porte l’inscription gravée Dronningens Ur et l’année de la remise.