Margrethe II poursuit ses visites sur l’île de Streymoy : Îles Féroé – Jour 3

La reine Magrethe II assure actuellement son premier grand voyage depuis la crise sanitaire. Elle prend plaisir à rencontrer la population des Îles Féroé, cet archipel subarctique appartenant à la Couronne danoise. La reine Margrethe II n’avait plus visité les Féroé depuis 2016. Pour son troisième jour sur place, la reine de Danemark a concentré ses visites sur l’île de Streymoy.

Lire aussi : Visites artistiques sur les Îles Féroé pour la reine Margrethe II

Troisième jour sur les Îles Féroé

La troisième journée de la reine Margrethe II dans les Îles Féroé a débuté à Vestmanna. Cette municipalité se trouve à l’ouest de l’île de Streymoy. L’île est la plus peuplée et la plus grande de l’archipel. C’est d’ailleurs à l’est de Streymoy que se trouve la capitale Tórshavn.

À son arrivée à Vestmanna, la reine de Danemark a été accueillie par le maire de la municipalité, au son de la chorale locale. La reine et le maire se sont ensuite dirigé vers une maison de retraite. Dans l’établissement de soin et de repos, Margrethe II a salué les résidents. Un spectacle musical était organisé ce jour-là par des étudiants qui voulaient divertir les résidents.

Avant de prendre le déjeuner dans un restaurant de la ville, la reine Margrethe II a assuré une visite au sein de l’entreprise énergétique SEV de Mýruverkið. La reine en a appris plus sur la vision verte de l’entreprise, qui compte apporter sa contributions aux Objectifs de développement durable de 2030 des Nations Unies.

Après le déjeuner, s’est dans le village de Kvívík que s’est rendue Margrethe II. Elle avait rendez-vous à l’église du village, où elle a été accueillie par le maire, qui lui a parlé de la commémoration en cours, devant l’église. Une cérémonie en hommage au naufrage du Stella Argus s’est déroulé en présence de la reine, commémorant la perte de 22 hommes sur ce navire qui a coulé en 1957.

En début d’après-midi, la reine Margrethe a visité un chantier archéologique. Des fouilles et des excavations ont lieu actuellement à Niðri á Toft. On y retrouve des traces de vie et des ruines de maisons datant de l’époque viking.

L’après-midi s’est poursuivie avec la visite d’une usine d’énergie hydraulique qui alimente le jardin d’enfants du village en énergie, puis la visite d’un camp d’été.

En fin de journée, la reine Margrethe II était attendue à l’hôtel Magenta où le maire de la municipalité de Vága lui avait préparer un dîner officiel. La reine Margrethe II a fait une apparition au balcon de l’hôtel pour saluer les Féroïens.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr