Margrethe II reçoit un livre sur ses créations de textiles liturgiques

Avec plus de 50 ans de pratique, la reine Margrethe II est devenue une artiste textile reconnue dans la paramentique. La reine de Danemark coud, brode et conçoit des vêtements et des textiles liturgiques. Une maison d’édition sort un livre reprenant ses plus belles créations. La reine Margrethe II a reçu ce livre ce 7 février à Amalienborg.

Lire aussi : Margrethe II à l’église de Roskilde pour l’installation de l’antependium des Reines

Un livre sur la paramentique de la reine Margrethe II

La paramentique désigne l’ensemble des parements qui servent au culte chrétien. La reine Margrethe II, artiste peintre reconnue depuis sa jeunesse est aussi une créatrice de vêtements. En plus de la création de costumes de théâtre, elle collabore actuellement aussi à la création de costumes, décors et scénographie d’un prochain film historique. Depuis des décennies, la reine de Danemark s’est spécialisée dans un autre domaine, celui de la paramentique.

La reine Margrethe II reçoit un livre qui répertorie ses créations de textiles liturgiques (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Margrethe II a brodé pendant le confinement : 100 broderies de la Reine sont exposées

La reine Margrethe II a déjà conçu, brodé et cousu de nombreuses chasubles, des nappes pour les autels, des antependiums, des aubes et des tapis. Toutes ses créations sont à présent répertoriées dans le livre Dronningens kirketekstiler, publié chez Gyldendal. Le livre passe en revue de façon chronologique les textiles d’église que la reine a conçus. La première création date de 1976 et est une chasuble pour l’officiant du château de Fredensborg. La dernière création est une chasuble pour l’église danoise de Londres, créée en 2020.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr