Margrethe II termine sa croisière à Frederiksberg dans les couleurs du Danemark

Ce 1e septembre, le Dannebrog s’est amarré au port de Frederiksberg, dans le Grand Copenhague. Il s’agit de la dernière halte de la deuxième croisière d’été de la reine Margrethe II. Ainsi s’achève le périple de trois jours de la reine, qui pour son dernier jour de visite a choisi de porter une tenue rouge et blanche, les couleurs du Danemark.

Lire aussi : La dernière croisière estivale de la reine Margrethe II en 2022 sur l’île de Seeland et dans les îlots de Lolland

Dernier jour de la deuxième croisière estivale

La reine Margrethe II effectue chaque année un certain nombre de croisières lors des beaux jours. Elle se rend dans diverses petites localités du pays à bord de son navire royal le Dannebrog. Dannebrog est aussi le nom du drapeau danois. Ce 1e septembre, la reine a décidé de rendre hommage à son pays en portant un tailleur rouge et blanc, rappelant les couleurs du Dannebrog… le drapeau.

Les jours précédents, le Dannebrog avait fait arrêt sur à l’ouest de l’île de Seeland, puis autour des îles de Lolland. Pour le troisième jour de sa deuxième croisière, la reine Margrethe II a remis le cap vers le Seeland, à l’est cette fois-ci. Ce jeudi, Margrethe II a concentré son programme à Frederiksberg, une ville importante de plus de 100 000 habitants.

Lire aussi : Le roi Harald et la reine Sonja terminent leur croisière dans le comté de Møre og Romsdal

La reine Margrethe II termine sa croisière à Frederiksberg

Frederiksberg a la particularité d’être à la fois un quartier de Copenhague mais aussi sa propre municipalité. La reine Margrethe II a d’abord été accueillie par le maire Michael Vindfeldt, à l’hôtel de ville, avant de s’accorder une balade en calèche pour permettre à la population de la saluer.

(Photo : Henrik Hildebrandt/DDP Images/ABACAPRESS.COM)

La reine Margrethe a un programme très varié ce jeudi. Sa première visite s’est déroulée dans le potager d’une école, où elle a découvert comment cet établissement initiait les enfants à la culture des légumes et à leur préparation. Toujours entourée du régiment des hussards, la reine est remontée à bord de sa calèche pour rejoindre le château de Frederiksberg.

Lire aussi : Le roi Harald et la reine Sonja entament leur croisière dans le comté de Møre og Romsdal

Visites intergénérationnelles à Frederiksberg

Le château de Frederiksberg abrite aujourd’hui l’école des officiers de l’armée, mais c’était auparavant la résidence officielle de la famille royale. La reine a pris son déjeuner au château, puis elle a rejoint la Generationernes By, une cité réservée aux personnes âgées. Dans ce quartier, se trouvent 200 maisons de retraite dépendantes d’un centre de soins. Le projet d’aménagement urbain a pour but de créer des opportunités de rencontre entre les générations en partageant des espaces et des équipements entre les résidents, les passants, les commerçants et les visiteurs.

À l’occasion de la visite de la reine, une statue à l’effigie de Betty Nansen a été dévoilée. La statue en bronze vient tout juste d’être rénovée. Betty Nansen est une célèbre actrice de théâtre danoise, décédée en 1943. La visite s’est poursuivie dans un centre culturel où la reine a pu profiter d’un spectacle organisé par une maison des jeunes.

La dernière visite de la journée s’est déroulée à Urban 13, un centre culturel urbain installé sous le Bispeengbuen, une autoroute située entre Copenhague et Frederiksberg. Cette autoroute à six voies a été très critiquée lors de sa construction dans les années 70.

Pendant de longues années, la justice a fait face à des plaintes des riverains concernant les nuisances sonores. En 2014, un collectif a aménagé le parking abandonné sous l’autoroute pour en faire un lieu de rencontre urbain où était notamment organisé un festival. En 2017, trois entrepreneurs ont concrétisé leur projet en aménageant l’Urban 13, devenu un véritable espace culturel, social et créatif.

Comme il est de coutume, la croisière estivale de la reine Margrethe II s’est terminée par une réception à bord du navire royal Dannebrog. Les autorités locales sont invitées à bord, ainsi que toutes les personnes qui ont été présentées à la reine durant les trois jours de la croisière.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr