Le roi Harald et la reine Sonja entament leur croisière dans le comté de Møre og Romsdal

Ce 30 août, le roi Harald V et la reine Sonja ont repris leurs traditionnelles visites des comtés de Norvège. Cette fois-ci, le navire royal a emmené le couple royal jusque dans le comté de Møre og Romsdal, à l’ouest du pays. La première halte du roi et de la reine a eu lieu dans la municipalité de Fjord.

Lire aussi : Le roi Harald aux 30 ans des Bus blancs qui organisent des voyages pédagogiques de mémoire de la guerre

Le roi Harald et la reine Sonja arrivent à Fjord

Ce 30 août 2022, le Kongeskibet Norge, le yacht royal norvégien, est arrivé au port de Syltetorget, un petit village de la municipalité de Fjord. À bord du navire, se trouvaient le roi Harald et la reine Sonja, tous deux 85 ans, qui entamaient l’une de leurs traditionnelles visites des comtés de leur pays. Pendant trois jours, le roi et la reine visiteront cinq municipalités du comté de Møre og Romsdal. Le comté, réputé pour ses fjords, ses îlots et sa prospérité maritime, compte environ 265 000 habitants répartis dans 38 municipalités.

Le Kongeskibet Norge arrive à Fjord avec le roi et la reine de Norvège qui entament leur séjour dans le comté de Møre og Romsdal (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelege hoff)

Lire aussi : Les vacances de la reine Sonja sur le fleuve délimitant la frontière avec la Russie

À l’arrivée des souverains sur le port, une chorale a entonné des chants traditionnels, et deux enfants ont tendu des bouquets de fleurs au roi et à la reine. La maire, Eva Hove, a accueilli le roi Harald et la reine Sonja, tandis qu’un spectacle de l’école de Fjord a attiré l’attention du couple royal. Un spectacle de danse était prévu pour l’occasion. La reine Sonja a également pris la parole. « Nos tournées annuelles dans les comtés sont l’une des activités préférées du roi et de moi-même. Nous découvrons notre pays par tous les temps et nous avons la chance de profiter du meilleur de la culture, de la nourriture et des traditions locales ». 

La reine Sonja a prononcé un discours (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelege hoff)

Lire aussi : La reine Sonja inaugure l’importante foire de la pêche à Trondheim

« Toutefois, la meilleure chose est de rencontrer toutes les personnes qui vivent dans notre joli pays. Des gens fiers de leur ville natale et qui forment les petites et grandes communautés chaleureuses de la ville et de la campagne », a conclu la reine. La Cour royale précise qu’environ 16% de la population de Fjord et ses alentours travaillent dans le secteur touristique ou ont une activité qui dépend en grande partie du tourisme.

Sur le port, le roi et la reine ont aussi pu déguster quelques fraises. La région est réputée pour ses fraises sucrées qui poussent dans la vallée. On cultive aussi des céréales et des abricots dans la région. Le roi et la reine ont appris que les chaises sur lesquelles ils se sont assis pendant la cérémonie d’accueil avaient été fabriquées par des artisans du coin. Le roi a aussi profité de son passage pour remettre des décorations à quatre personnes méritantes qui ont reçu la médaille du Mérite du Roi.

Le roi Harald et la reine Sonja quittent la municipalité pour rejoindre Sykkylven (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelege hoff)

La journée du couple royal s’est poursuivie à Sykkylven, que le roi et la reine ont rejoint en bateau.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr