La dernière croisière estivale de la reine Margrethe II en 2022 sur l’île de Seeland et dans les îlots de Lolland

La deuxième croisière estivale de la reine Margrethe II s’est déroulée du 29 août au 1e septembre. La reine a fait plusieurs escales, principalement sur l’île de Seeland, utilisant son navire royal Danneborg pour se déplacer d’un jour à l’autre. Il s’agit de la dernière croisière de l’année de la reine, qui l’a emmenée de Slagelse à Frederiksberg.

Lire aussi : Frederik et Joachim surprennent la reine Margrethe II : les deux frères côte à côte lors d’un défilé militaire

Deuxième croisière estivale de la reine Margrethe II à Slagelse

Cette année, la première tournée estivale de la reine Margrethe II a eu lieu du 1e au 4 juin. Ses escales l’avaient emmenée d’Helseneur à Aarhus. La reine a pour tradition d’effectuer chaque été plusieurs voyages à bord du Danneborg, le navire royal. Les croisières sont un moyen de faire arrêt dans de nombreuses villes et plus petites bourgades afin de rencontrer la population.

Du 29 août au 1e septembre, la reine Margrethe II effectuait sa deuxième croisière. Elle s’est d’abord arrêtée à Slagelse, une ville importante de 80 000 habitants, à l’ouest de l’île de Seeland. Le Seeland est la principale île du Danemark, situé à l’est du pays, où se trouve notamment Copenhague.

Lire aussi : La reine Margrethe II ouvre le festival d’Aarhus

La reine Margrethe II a été accueillie par le maire de Slagelse en début d’après-midi, puis elle a rejoint Træskogården en calèche. Un parcours était prévu en calèche afin que la population puisse saluer la reine. Arrivée à destination, la reine s’est installée dans une tribune pour assister à un spectacle musical assuré par un groupe de jeunes porteurs d’un handicap.

Par la suite, la reine Margrethe II a visité le nouveau campus de l’école professionnelle Absalon, qui a ouvert l’année dernière à côté de l’Université du Danemark du Sud. La reine a pu visiter quelques salles de cours où sont dispensées des formations de sages-femmes et accoucheuses.

La première journée de la reine s’est terminée en assisté à un gala au Sjællands Teater, qui est le plus grand théâtre régional du Danemark. Le théâtre se trouve dans le Borreby Herreborg, un château-manoir construit en 1556 par le chancelier Johan Friis. 

En 1783, Borreby est acheté par le général de division Joachim Melchior Holten Castenschiold et appartient depuis à la famille. Aujourd’hui, le domaine de Borreby est à la fois une entreprise agricole, un lieu de conférence et un lieu culturel. En 2012, le domaine a installé un théâtre dans la grange qui est classée.

Lire aussi : Le roi Harald et la reine Sonja entament leur croisière dans le comté de Møre og Romsdal

Deuxième jour de la croisière de la reine Margrethe II

Au deuxième jour de sa croisière, la reine Margrethe II a quitté la grande île de Seeland pour rejoindre Vesterby, un des trois petits villages qui se trouvent sur un îlot qui dépendent de la municipalité de Lolland, elle-même située sur l’île du même nom. La reine Margrethe II a été accueillie par le maire, puis ils ont fait un tour de l’île en bus.

La journée chargée de la reine Margrethe II a débuté par la visite d’une exploitation agricole à Fejø. L’exploitation s’étend sur 120 hectares de plantations de pommes, poires et prunes. Cette entreprise lancée en 1997 est devenue l’un des vergers les plus importants de tout le pays. Une usine d’emballage a été construite sur le domaine afin d’empaqueter les fruits directement sur le site.

La visite s’est poursuivie au centre culturel de Fejø, qui actuellement fait office de garderie pour les 17 enfants de l’île qui sont encore à l’école maternelle et les 9 autres enfants de l’île en primaire. Le centre culturel sert aussi de lieu de rencontres lors d’événements associatifs. La reine Margrethe a ensuite été invitée à prendre un déjeuner offert par la municipalité de Lolland.

Lire aussi : La reine Margrethe II à Cahors : la reine artiste admire ses œuvres exposées en France

Après le déjeuner, la reine a rejoint la marina de Fejø pour assister à une cérémonie d’au revoir. La reine Margrethe II a quitté Fejø en bateau après avoir assisté à un spectacle de danse et de chant. Elle a rejoint Askø, un autre petit îlot face à Lolland.

La reine Margrethe II a visité le musée d’Askø, qui retrace l’histoire de la localité. Il est installé dans une extension du presbytère. Un groupe d’insulaires engagés a créé le musée en 1994 avec des objets et des photos d’Askø et de Lilleø qui avaient plus de 30 ans. Les photos et objets exposés racontent la vie des quelque 200 habitants d’Askø et de Lilleø entre 1850 et 1950 environ.

L’après-midi s’est poursuivi avec une balade dans le petit village, à la rencontre des résidents et des commerçants. La reine s’est arrêtée quelques instants dans l’épicerie du village qui vend principalement des produits issus de coopératives de la région et qui est tenue par des bénévoles.

La reine Margrethe II a traversé le pont de 700 mètres qui permet de rejoindre un îlot encore plus petit, où ne se trouve que le hameau de Lilleø. Ce hameau ne compte que dix maisons et officiellement, il n’y a que six résidents permanents sur les 84 hectares de l’île. L’île est réputée pour ses vergers. Les exploitations agricoles sont favorisées par un climat très particulier. On y trouve notamment des vignes, permettant de produire 6000 à 7000 bouteilles de vin blanc par an.

La reine Margrethe II a fait ses adieux à Lilleø, dans la maison de la famille Saunte, qui gère le magasin de la ferme et la plantation de fruits de l’île. La reine Margrethe II retourne sur l’île de Seeland pour la troisième journée de sa dernière croisière estivale de l’année. Après les minuscules villages de Lolland, la reine passera la journée du 1e septembre à Frederiksberg, une ville de 100 000 habitants qui constitue l’un des quartiers du Grand Copenhague. Balade en calèche, visite d’une maison de retraite et inauguration d’une statue sont au programme.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr